Documents iconographiques, cartes et plans

Seule la partie la plus anciennes des photographies, cartes et plans ainsi que les cartes postales conservées aux Archives des Yvelines sont actuellement en ligne. Un important travail de numérisation, de reprise et d'évolution de l'outil de diffusion se poursuit au cours du premier semestre 2021. Mise en ligne prévu à partir du 1er juillet.

Merci de votre compréhension.

Séléction de photographies, cartes et plans

Cartes et plans

La collection patrimoniale de cartes et plans comprend près de 4 000 documents figurés levés du XVIIe siècle à nos jours. Elle est constituée pour partie de documents versés par les administrations successives, de l’Ancien Régime à nos jours, mais aussi de documents saisis pendant la Révolution ou ayant fait l’objet d’une acquisition ou d'un don. Cette collection est l'une des plus complètes sur le territoire des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, mais elle peut également concerner le territoire national et quelques territoires étrangers. On y trouve notamment les documents de travail de la Direction des Bâtiments du roi (XVIIe-XVIIIe s.), des plans de la Maison du roi, du Secrétariat d’État à la Marine (XVIIIe s.) et des grands domaines fonciers (XVIIIe-XIXe siècle).

Fonds photographique de la commission des antiquités et des objets d'art

En 1878, est créée par arrêté ministériel la "Commission de l’inventaire des richesses d’art de Seine-et-Oise", chargée de préparer l’inventaire général de toutes les richesses d’art du département. En 1881, son rôle est modifié : elle devient "Commission des antiquités et des arts du département de Seine-et-Oise". Son champ d’investigation s’étend à l’archéologie. Sa mission est de continuer l’inventaire des richesses de Seine-et-Oise (relevés, dessins, photographies et descriptions) et de veiller aux moyens de conservation (musées, publications, dictionnaire topographique, répertoire archéologique). La commission est dissoute en 1969, après la disparition du département de Seine-et-Oise (Yvelines, Val d’Oise, Hauts-de-Seine, Essonne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis).

Les Archives des Yvelines ont hérité du fonds de la commission soit près de 900 anciens clichés photographiques produits entre 1880 et 1960 (cotés 2F). Ils offrent une représentation objective du patrimoine local sur toute la Seine-et-Oise, mais plus particulièrement sur le Vexin et la Vallée de la Seine, avant l’apparition de la carte postale.

Cette base rassemble l'intégralité des fonds photographiques de la comission dans une résolution optimale pour la consultation (en savoir +).

Effectuer une recherche

Cartes postales

Les collections de cartes postales conservées aux Archives des Yvelines ont été enrichies par voie de don et d’achat. Elles représentent environ 19 000 unités réparties en plusieurs sous-séries (3Fi, 4Fi…), selon leur origine. 16 218 d’entre elles ont été numérisées, soit les collections cotées en sous-séries 3Fi (env. 9000) et 4Fi (7000).

Les cartes postales cotées en sous-série 3Fi s’étendent majoritairement de 1890 à 1920, celles cotées en sous-série 4Fi datent pour la majeure partie de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Les cartes postales postérieures à 1940 sont consultables uniquement en salle de lecture.

La couverture iconographique du territoire des Yvelines s’accroit constamment, en tenant compte de l’intérêt historique et ethnographique du sujet représenté (en savoir +).

Effectuer une recherche