Zoom sur

Copie de Copie de Le 12 mars 2019 à 11H Rue du tribunal, Montpellier.jpg

Enquête nationale auprès des internautes

Votre avis nous intéresse !


Affiche concours 2021

L'Enigme 2021

Les Archives départementales des Yvelines lancent une nouvelle édition de leur concours numérique l'Enigme, du 17 mars au 17 avril 2021.


ma_serie_preferee_visuel_web

MA SERIE PREFEREE !

Quelles séries avez-vous choisies pour notre prochaine saison ?

Du 13 mai au 13 juin, les Archives vous ont invités à choisir les prochains documents que vous pourrez consulter en ligne sur notre site internet. Découvrez les résultats !


vignette_carree_appli_la_paix

LA PAIX ? SENTIERS SONORES

Les Archives départementales des Yvelines proposent une application de podcasts, à l'occasion du centième anniversaire de la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale. Au fil des sentiers à explorer librement, vous découvrirez des créations sonores aux formes multiples sur le thème de la paix. En bonus, des photographies, interviews et documents d'archives qui permettent d'aller plus loin dans l'exploration des thématiques.


DDHC persan.jpg

LE DOCUMENT DU MOIS

Décryptage d'une mystérieuse version bilingue français/persan

Découvrez ce mois-ci le décryptage d'une mystérieuse version bilingue français/persan de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.


JE_Archives_ParisSaclay.jpg

Journée d'études Mémoir(chives) : les archives donnent la parole à la mémoire

12 mars 2021 : les étudiants du Master 2 Gestion des Archives de l'Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisent une journée d'étude portant sur la thématique des archives et de la mémoire.


montage ok pour zoom .jpg

Les Archives recrutent !

Plusieurs offres d'emploi sont actuellement à pourvoir aux Archives départementales des Yvelines.


Affiche Adoptez un Poilu

Bilan du projet Adoptez un Poilu

Le projet d'annotation des fiches matricules des soldats de la Première Guerre mondiale s'est terminé le 9 novembre 2020. Au total, 276 volontaires ont annoté plus de 236 000 fiches de poilus. Découvrez le bilan animé et interactif de ce projet.