La Grande Guerre dans les Yvelines

S’inscrivant pleinement dans le contexte de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales des Yvelines proposent un ensemble de projets originaux offrant à tous des outils et des temps forts permettant de découvrir, de construire et de partager une histoire et une mémoire locale de la Première Guerre mondiale. Contribution au wiki, découverte et recensement des poilus yvelinois, participation au serious game ou à la Grande Collecte, autant de projets valorisant la participation, la collaborativité, l'apprentissage ludique, la co-construction des savoirs et le partage des connaissances.

 


Adoptez un politu !

Adoptez un poilu !

Près de 237 000 fiches matricules conservées aux Archives ont été annotées de 2016 à 2020. Elles comportent des informations essentielles pour mieux connaître les parcours des soldats de la Première Guerre mondiale.


wiki_14_18_yvelines

Le WIKI de la Grande Guerre

Participez à l'écriture de l'histoire de la Grande Guerre dans les Yvelines.


Les Archives de la Grande Guerre

Les Archives de la Grande Guerre

Découvrez l'histoire de la Grande Guerre au travers d'archives privées transmises lors des opérations "Grande Collecte", des testaments de poilus et de dépouillement d'archives préfectorales sur les monuments aux morts. Plus de 4 000 documents, photographies et objets


Jeu Gueule d'Ange

Jeu Gueule d'Ange

Menez l'enquête sur les traces d'un mystérieux poilu !


image ressources

Ressources pédagogiques 14-18

Les Archives départementales des Yvelines mettent à disposition des scolaires de nombreux outils et ressources pédagogiques.