Archives départementales des Yvelines

Au programme cet été

Où que vous soyez, découvrez toutes les nouvelles ressources numériques à explorer cet été sur notre site internet !

De nombreuses ressources numériques seront publiées au cours de l'été, iconographiques ou généalogiques, de quoi prévoir de nouvelles pistes de recherches. 

Déjà en ligne


Documents iconographiques, cartes et plans

Dès aujourd'hui, vous pouvez consulter à partir de cette entrée :
- près de 19 000 cartes postales
- les photographies de l'ancienne Commission des antiquités et des objets d'art
- les plans et dessins des paysagistes Edouard André et son fils.

Le moteur de recherche de cette entrée vous permet de connaître l'ensemble des documents iconographiques à votre disposition concernant une commune par exemple, ou encore d'effectuer une recherche par mot-clé ou par thématique. Vous pouvez aussi filtrer votre recherche par typologie de document, selon que vous souhaitez effectuer une recherche dans les cartes postales ou dans les photographies uniquement par exemple.

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Les hypothèques
Ce sont des documents à valeur juridique et fiscale, qui rassemblent, depuis la Révolution, les enregistrements des actes de transactions immobilières (ventes, achats, successions, ...) entre différents propriétaires. Ces documents permettent d'accéder aux transcriptions d'actes notariés passés pour des biens situés dans les Yvelines. Ils sont précieux pour retracer l’histoire d’un bien, effectuer des recherches sur des personnes, prouver et faire valoir ses droits lors d’un contentieux.

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Les terriers seigneuriaux
Fonds d'Ancien Régime (en particulier ici du 18e siècle), les terriers sont l'ancêtre du cadastre napoléonien. Ils enregistrent les déclarations des propriétaires de biens fonciers situés dans le ressort d’une seigneurie et peuvent être accompagnés de plans et de descriptions de ces biens. Ils sont donc une preuve notariale mais aussi une source pour les divers droits féodaux et la représentation du monde rural et permettent de connaître les possessions foncières qu’un ancêtre aurait pu détenir. Le fonds ne concerne pas toutes les communes, car certaines ont conservé leurs terriers.

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Les droits celés
Après la Révolution française, les bureaux de contrôle des actes sont remplacés par les bureaux d'enregistrement qui sont en charge de la rédaction d'un répertoire général, à partir de 1866 et jusqu'en 1970. Dans ce dernier, on trouve principalement la nature des actes enregistrés par personne et leurs dates. Le répertoire général est donc surtout employé en généalogie notamment pour la recherche d’inventaires après décès car il offre une vue globale sur tous les biens qu’une personne a acquis ou récupéré au cours de sa vie. Le répertoire numérisé concerne le bureau de Versailles pour la période 1791-1865. Grâce à l'indexation effectuée les chercheurs disposent d'une liste de près de 30 000 personnes habitants Versailles et ses environs à la fin du XIXe siècle

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Dans les semaines qui viennent 

Documents iconographiques, cartes et plans

A partir de cette même entrée, vous pourrez également accéder aux cartes et plans d'Ancien Régime.