Archives départementales des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines formalisent leur stratégie de collecte

Les Archives départementales des Yvelines ont entrepris la rédaction de documents-cadre de politique générale pour la réalisation de leurs activités.

Pourquoi initier ces documents ?

Ces documents fournissent un cadrage général de l’activité et formalisent une trajectoire connue et validée par toute l’équipe.
Le premier de ces documents est la « stratégie de collecte » des Archives départementales. Celle-ci vise à identifier les fonds les plus référentiels ainsi que la manière d’en aborder la prise en charge et la chaîne de traitement. Ce cadre est d’autant plus crucial que nous devons composer avec des contraintes matérielles qui s’imposent à nous : immobilières, humaines ou financières. On entend par collecte l’identification et l’entrée des archives, qu’elles proviennent de fonds publics ou privés, ou encore l’enrichissement de certaines collections, comme celle de la bibliothèque historique.


Par ailleurs, la dématérialisation de l’administration rebat considérablement les cartes de la production administrative et des échanges d’informations. L’hybridité des dossiers, mêlant documents papier et numériques, ou encore la numérisation administrative, impose de nouvelles stratégies et une adaptation continue de la pratique archivistique. Tout cela se fait sans remettre en cause les principes fondamentaux du métier, tels que le respect des fonds.
La stratégie de collecte des Archives départementales est mise à disposition pour permettre à tous de comprendre les impératifs, les choix faits dans la sélection des archives, et les méthodes appliquées, qu’il s’agisse d'archives publiques ou privées. Le patrimoine documentaire est vivant et les archivistes œuvrent au quotidien à la préservation de notre histoire et de la capacité à en rendre compte demain.

Partager sur