Les missions du Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines
Assurer la sauvegarde matérielle des édifices et des oeuvres
Conscient de la richesse mais aussi de la fragilité du patrimoine, le Conseil départemental des Yvelines s’est largement engagé, depuis de nombreuses années, dans sa sauvegarde par plusieurs dispositifs d’aide à la restauration des édifices, du mobilier et des documents d’archives. Le dernier en date, « Restauration des Patrimoines historiques », porte sur la période 2020-2023.
Un dispositif complémentaire, « Entretien du patrimoine rural », a également été mis en place : destiné aux communes rurales situées sur le territoire yvelinois et adhérentes de l'agence IngénierY, il concerne les édifices patrimoniaux historiques, protégés ou non.
Outre l’instruction administrative et financière de ces aides départementales, le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines des Yvelines (PSTP) apporte son expertise scientifique et technique en amont des projets de restauration mais aussi tout au long des interventions.
Les opérations de restauration du patrimoine mobilier sont adaptées au maintien des objets dans leur contexte historique. Toutefois, pour améliorer la qualité des interventions sur des œuvres particulièrement sensibles, s’est imposée la nécessité de disposer de locaux techniques répondant à des besoins ponctuels de dépôt, d’étude et d’intervention d’urgence. Au sein du bâtiment des Archives départementales, un local est ainsi aménagé pour le dépôt temporaire d’objets en péril et un atelier de restauration polyvalent permet l’intervention de restaurateurs spécialisés.
La conservation des Antiquités et objets d’art (CAOA)
Recenser, étudier, protéger et surveiller le patrimoine mobilier, telle est la première mission de la conservation des Antiquités et objets d’art, rattachée au PSTP.
Grâce aux dernières campagnes de recensement effectuées par le conservateur des AOA et le conservateur délégué des AOA*, de nombreuses œuvres continuent d’être redécouvertes et d’être proposées à la protection juridique au titre des monuments historiques.
* nommés par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication et placés sous la tutelle scientifique du conservateur des Monuments historiques.
Coordonnées
IngénierY
Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines
2, avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Responsable de Pôle
Cécile Garguelle, conservateur délégué
des Antiquités et objets d'art
Conservateur des Antiquités et objets d'art
Catherine Crnokrak
Chargée de mission Patrimoine monumental
Aurélie Carton
01 61 37 36 95
Chargée administrative Patrimoine
Lydie Ovois-Pasquiers
01 61 37 36 35
Apprentie médiation du Patrimoine
Pamina Weité
01 61 37 36 54
Documentaliste
Françoise lefebvre
01 61 37 36 88
Informations pratiques
Adresses utiles
Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP 78)
7 rue des Réservoirs , 78000 Versailles
01 39 50 49 03
Ministère de la Culture et de la Communication
Conservation régionale des Monuments historiques
DRAC Île-de-France
45-47 rue Le Peletier , 75009 Paris
01 56 06 50 00
Commission diocésaine d’art sacré
Secrétaire général
Evêché de Versailles
16 rue Monseigneur Gibier , 78000 Versailles
01 30 97 67 60
Fondation du patrimoine , Délégation Île-de-France
8 passage du Moulinet , 75013 Paris
Contact : Jean-Louis Journet, délégué départemental pour les Yvelines
01 39 78 63 01