Archives départementales des Yvelines

Restaurer le patrimoine monumental et mobilier

Les aides du Département

Le territoire des Yvelines est riche d’un patrimoine architectural remarquable et diversifié : monuments historiques, édifices religieux, civils ou ruraux. Ces lieux, propriétés des communes, tout comme le mobilier qu'ils renferment, objets artisanaux de grande qualité ou oeuvres d'art méconnues, nécessitent parfois des restaurations.

Depuis plus de 30 ans, le Département intervient en faveur de la restauration et de la valorisation de ce patrimoine historique yvelinois, afin de préserver ces nombreux témoins pour l’avenir et de contribuer ainsi à renforcer la qualité du cadre de vie, l’identité et l’attractivité de son territoire.

Des dispositifs qui ont profondément dynamisé la restauration du patrimoine monumental yvelinois ont été mis en place dès 2007, en permettant notamment d’assurer la pérennité d’édifices remarquables pour les générations futures, de réhabiliter des constructions anciennes aux centres des bourgs en leur conférant une nouvelle fonction, de préserver des formes et des techniques du bâti traditionnelles. Parallèlement, le Département instaurait des dispositifs destinés à la restauration du patrimoine mobilier, grâce à des subventions mais aussi avec un accompagnement des communes dans la maîtrise d'ouvrage.

Ces dispositifs s’adressent aux communes et groupements de communes, en leur qualité de propriétaires des édifices considérés et maîtres d’ouvrage des opérations concernées. Ils ont permis la conservation et la valorisation du patrimoine monumental et mobilier yvelinois, renforçant ainsi la richesse culturelle, l’identité et l’attractivité du territoire. (voir le bilan des dispositifs précédents)

Aujourd’hui, le Conseil départemental poursuit son soutien financier en faveur du patrimoine yvelinois avec le dispositif quadriennal « Restauration des Patrimoines historiques 2020-2023». Fondé sur une autorisation de programme de 2 100 000 €, le dispositif concerne la restauration du patrimoine historique monumental, mobilier et documentaire (archives) en péril ou non.

Les communes souhaitant bénéficier de ce programme doivent en faire la demande sur le portail Yvelines - Hauts-de-Seine (voir le guide joint ci-dessous pour une première inscription). Sont également disponibles sur ce portail des modèles notamment pour les délibérations en conseil municipal, le récapitulatif des dépenses, le certificat d'achèvement des travaux et les autres documents nécessaires au suivi des restaurations.

Par ailleurs, afin de limiter les restaurations lourdes et coûteuses des monuments, le Département a mis en place un dispositif complémentaire pour la conservation préventive des édifices historiques. Ce dispositif, dédié aux communes rurales repose sur un carnet de suivi d’entretien qui permettra une programmation pluriannuelle des interventions. Le bénéficiaire pourra cumuler l’aide départementale avec des aides privées. Le détail de ce dispositif est disponible sur le portail Yvelines - Hauts-de-Seine.

Pour plus d'informations :

Découvrez quelques exemples d'opération de restauration dans les Yvelines

Patrimoine en ligne

Consultez la base de données du patrimoine mobilier.