Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre
La série R n'est pas constituée de documents d'origine militaire, exceptés les registres matricules (1867-1940), versés aux Archives départementales par le Bureau central des archives militaires administratives du ministère de la Défense. Les documents relatifs à l'histoire des opérations militaires ou des corps d'armées sont conservés au château de Vincennes par le Service historique de la Défense.
Cette série est alimentée par les archives des services administratifs départementaux ayant à connaître des effets de l'intervention des affaires militaires dans la vie civile : recrutement (recensement, conscription, libération, décès, anciens combattants), organisation de l'armée (bâtiments et terrains, subsistances, réquisitions, remonte, ateliers et armements, santé et justice militaires, écoles militaires), conséquence des conflits (occupations, dommages de guerre, prisonniers de guerre, organismes temporaires de temps de guerre), activités de corps militaires au service de la société civile (garde nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers) ou associations para-militaires (sociétés de tir et de gymnastique).
- Et dans les Yvelines ?
La série R des Archives départementales des Yvelines se subdivise en 10 sous-séries :
- 1R Préparation militaire et recrutement de l'armée (dont les registres matricules cotés en 1R/RM);
- écoles militaires : Polytechnique, Saint-Cyr, Ecole navale, prytanée, écoles de santé, sociétés de tir et de gymnastique;
- recrutement : recensements, listes de tirage au sort, listes de recrutement cantonal, conseils de révision, registres matricules.
- 2R Organisation de l'armée : bâtiments et terrains militaires, monuments aux morts, cimetières militaires, ravitaillement, armement, pigeons voyageurs, déserteurs, musique militaire, topographie;
- 3R Anciens combattants et victimes de guerre;
- 4R Garde nationale et autres corps spéciaux;
- 5R Gendarmerie;
- 6R Sapeurs-pompiers;
- 7R Marine et aviation;
- 8R Périodes d'occupation par les armées ennemies (XIXe s.-1918);
- 9R Prisonniers de guerre ennemis;
- 10R Organismes temporaires de la Première guerre mondiale : dommages de guerre, réfugiés.
Les Archives départementales des Yvelines proposent un seul types d'accès à l'instrument de recherche de la série R :