Archives départementales des Yvelines

Découvrir le patrimoine

Où se trouve le patrimoine ?

Présent dans les musées, le patrimoine se trouve aussi partout sur le territoire. Le patrimoine matériel est très varié : il concerne aussi bien le mobilier (objets, tableaux, sculptures, meubles, etc.) que l’immobilier (édifices et bâtiments). 

Découvrez en quelques exemples :

Ensemble de boîtes à plantes médicinales provenant de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye. Datées du 19e siècle, elles comportent des inscriptions qui indiquent les plantes qu’elles contenaient. 1 4
Ensemble de boîtes à plantes médicinales provenant de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye. Datées du 19e siècle, elles comportent des inscriptions qui indiquent les plantes qu’elles contenaient.
« Je combats pour la France et sa liberté » : toile brodée réalisée par un jeune résistant, Abel Plisson, durant son incarcération à la prison de Fresne en 1943-44. Il fut fusillé au Mont Valérien en 1944 à l’âge de 22 ans. 2 4
« Je combats pour la France et sa liberté » : toile brodée réalisée par un jeune résistant, Abel Plisson, durant son incarcération à la prison de Fresne en 1943-44. Il fut fusillé au Mont Valérien en 1944 à l’âge de 22 ans.
Le bateau-chapelle « Je sers » de Conflans-Sainte-Honorine, construit en béton armé en 1919, pour le transport du charbon, trouve un nouvel usage après son rachat en 1936 par l’Entraide sociale Batelière. 3 4
Le bateau-chapelle « Je sers » de Conflans-Sainte-Honorine, construit en béton armé en 1919, pour le transport du charbon, trouve un nouvel usage après son rachat en 1936 par l’Entraide sociale Batelière.
C’est dans le cadre de travaux prévus dans l’église Saint-Etienne de Mareil-Marly en 2017 que des archéologues ont trouvé sous le dallage de l’édifice un groupe sculpté du 15e siècle. 4 4
C’est dans le cadre de travaux prévus dans l’église Saint-Etienne de Mareil-Marly en 2017 que des archéologues ont trouvé sous le dallage de l’édifice un groupe sculpté du 15e siècle.

Pourquoi tant d'églises ?

La collégiale de Mantes-la-Jolie est un édifice majestueux dont l’architecture rappelle celle de Notre-Dame de Paris.
La collégiale de Mantes-la-Jolie est un édifice majestueux dont l’architecture rappelle celle de Notre-Dame de Paris.

Les collections publiques ont en leur sein un grand nombre de biens religieux. Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les édifices et objets cultuels antérieurs à cette date sont propriétés publiques. Ainsi, les cathédrales appartiennent à l’Etat, les églises paroissiales aux communes.

Pour en savoir plus :

Du patrimoine dans les collèges ?

Les crêtes de Mizui Yasuo au collège Maurice Ravel, Montfort-l'Amaury.
Les crêtes de Mizui Yasuo au collège Maurice Ravel, Montfort-l'Amaury.

Des oeuvres d'art sont également présentes dans les collèges. Il s’agit du 1% artistique : procédé instauré en 1951, il consiste à intégrer des créations artistiques dans les projets de constructions de bâtiments publics. Cette création revient à 1% du coût total de la construction de l’établissement.

Pour en savoir plus :

Partager sur