Archives départementales des Yvelines

En savoir + sur les états signalétiques et des services

Les registres d’incorporation militaire comportent un récapitulatif des services militaires, des renseignements signalétiques et d’état-civil, des renseignements médicaux, des indications de changement de domicile (à partir de 1872) et, le cas échéant, d’inhumation dans un cimetière militaire, notamment pendant la Guerre de 1914 – 1918. Ils sont dressés par année de classe (vingtième année) et les hommes y sont enregistrés dans l’ordre numérique de leur matricule.


De 1867 à 1877, le formulaire est organisé sur une double page contenant 4 ou 5 matricules. A partir de 1878, le formulaire est standardisé : une page correspond à un seul matricule. Lorsque les informations concernant une même personne sont trop nombreuses pour tenir sur le feuillet initial, un ou plusieurs rabats sont alors rajoutés. Pour ne pas perdre d’information, ces rabats ont été numérisés. On peut en conséquence trouver plusieurs images pour une seule fiche. Les cases contenant des informations médicales se trouvent intégralement masquées.

Pour la période 1908 - 1919, les Archives des Yvelines conservent également des registres intitulés "listes matricules", sur lesquels sont provisoirement inscrits les jeunes hommes engagés volontaires ayant devancé l'appel,  et les hommes installés en Seine-et-Oise après avoir été recensés dans un autre département, ainsi que des étrangers s'engageant dans la Légion étrangère.

Partager sur