Archives départementales des Yvelines
Documents divers en lien avec le décès de Pierre FOUCHER, 1914-1915.
Contributeur
Date de la contribution
Historique de l'individu
Pierre Marie Joseph FOUCHER, né en 1888 à Paris, est un sergent du 369e régiment d'infanterie incorporé en 1914 sous le matricule 3790. Il meurt au combat le 13 décembre 1914 au cours de l'attaque du Bois de Mortmarre en Lorraine et est décoré de la Croix de Guerre.
Cote
  • 2Num39 1
Analyse
Ce lot est composé :
- de l'acte de décès du sergent Pierre FOUCHER, décédé le 13 décembre 1914, qui a été publié à l'initiative de sa veuve. Il comporte une photographie de Pierre FOUCHER, ses dates, et met en avant son courage à travers des citations de militaires l'ayant connu.
- d'une lettre du 10 janvier 1915 écrite par le sergent Garraud au père de Pierre BOUCHER à la demande de son supérieur, dans laquelle il raconte la bataille au cours de laquelle Pierre BOUCHER a trouvé une mort victorieuse.
- d'une carte postale produite par l'armée et rédigée le 15 janvier 1915 à Toul par l'abbé Lacasse, qui écrit à la veuve de Pierre FOUCHER ne pas avoir le temps de chercher des renseignements concernant la mort de son mari.
- d'une lettre du 8 novembre 1915, écrite par un soldat non-identifié, qui, ayant trouvé la lettre du beau-frère de Pierre BOUCHER, lui répond qu'il prendra à sa demande une photographie de la tombe du soldat.
Dates
Lieux géographiques
Personnes concernées
  • FOUCHER Pierre
Supports et matériaux techniques
Acte de décès papier, lettres papier et carte papier
Importance matérielle (nombre d'unité)
4 pièces.
Conditions d'accès
Libre
Conditions de reproduction
Libre
Conditions de diffusion
Libre
Modalité d'entrée
Dépôt temporaire.
Partager sur