Archives départementales des Yvelines

Inventaires

Les inventaires décrivent les archives : ce sont les portes d’accès qui vous permettront de repérer les références des documents que vous souhaitez consulter en salle de lecture et qui vous fourniront des informations sur le contenu, les dates et l’histoire de ces documents.

Vous pouvez rechercher dans les inventaires :

  • en naviguant dans l’arborescence du cadre de classement des Archives départementales, organisé en séries et sous-séries (« rechercher par série »)
  • en naviguant dans l’arborescence de l’état thématique (« rechercher par thème »)
  • en utilisant le moteur de recherche depuis le cadre de classement (« rechercher par série ») ou depuis l’état thématique (« rechercher par thème »)

Effectuer une recherche

Cette arborescence reprend l’organisation du cadre de classement réglementaire, fixé par l’instruction ministérielle du 24 avril 1841 et actualisé par la circulaire du 18 décembre 1998.

Le cadre de classement est un plan qui répartit les fonds et collections entre de grandes divisions et subdivisions, appelées « séries » et « sous-séries ». Les séries sont identifiées par des lettres (série A, série B…) et les sous-séries par des chiffres associés aux lettres des séries (sous-série 1T, sous-série 2T…). Les séries sont réparties de manière chronologique (archives anciennes antérieures à 1790, archives révolutionnaires et modernes de 1790 à 1940, archives contemporaines depuis 1940). Cette approche verticale du passé est complétée par des séries couvrant toutes les périodes ou rassemblant des types spécifiques de support (archives d’origine privée, documents iconographiques…).

La plus-value de cette modalité d’accès consiste à permettre un accès thématique aux archives de la période contemporaine afin de mettre en valeur la permanence de l’action administrative et judiciaire.

De 1790 à nos jours, les inventaires sont répartis dans une vingtaine de thèmes, reflétant le large éventail des missions des services de l’Etat et du Conseil départemental des Yvelines. Cette présentation permet de mieux comprendre le contexte de production des archives et d’apporter un éclairage sur certains transferts de compétences réalisés dans le cadre de la décentralisation (transfert d’une mission d’un service départemental vers l’Etat ou vice versa).

Nouveauté dans la recherche à partir des inventaires

Les Archives départementales proposent désormais de nouvelles modalités d’accès aux inventaires, via des arborescences à déplier/replier. La possibilité de consulter et de télécharger les inventaires sous format PDF est maintenue. Des améliorations sont prévues, tant sur le plan technique (meilleure fluidité du système de dépliage/repliage des arborescences) que pour le contenu (correction d’erreurs ou de coquilles issues des opérations d’imports massifs de données, ajout d’autres inventaires).

Bilan sur la mise en ligne

22 %
des descriptions de l'intégralité des archives conservées aux Archives départementales sont actuellement en ligne soit 101 inventaires.

Voir aussi

France Archives
Vous pourrez également à partir du second trimeste 2023 retrouver nos ressources sur le portail national d'accès aux inventaires des documents d'archives conservés en France (Archives nationales, départementales, communales, musées etc.).

Partager sur