Affaires criminelles et policières de Seine-et-Oise
Retrouvez les grandes affaires criminelles et policières instruites par les autorités judiciaires en Seine-et-Oise. Cette base a vocation à être progressivement enrichie.
L'ancien département de Seine-et-Oise est connu pour des affaires célèbres comme celles de Bonnot, Léger, Peugeot, Pierrot le fou (Pierre Carrot), Landru ou d’Eugène Weidman, dernier condamné à mort exécuté sur la place publique en France.
Instituée en 1811, la cour d’assises de Versailles a jugé de nombreux crimes dont le retentissement a été amplifié par le développement de la presse. A partir de 1972, le ressort de la cour d’assises de Versailles se restreint aux limites du département des Yvelines. La cour a encore à connaître de grandes affaires comme le procès de Paul Touvier en 1994 (dossier non communicable). L’institution policière s’organise plus tardivement face aux nouvelles formes de criminalité. Une antenne de la première brigade régionale mobile puis du Service régional de police judiciaire de Paris qui couvre l’ensemble de la grande couronne de Paris est installée à Versailles à partir des années 1920.
Les dossiers judiciaires et les dossiers d’enquête policière ont été régulièrement versés aux Archives départementales des Yvelines. Ils permettent de documenter le travail policier et la procédure judiciaire, de la connaissance des faits jusqu’au jugement.
Une campagne de restauration et de numérisation de l’ensemble des dossiers de la cour d’assises de 1811 à 1940 (sous-série 2U) a démarré en 2023 et devrait s'achever en 2030. De ce fait, les dossiers originaux de procédure de la cour d’assises cotés en 2U ne sont plus consultables en salle de lecture mais sont numérisés à la demande, gratuitement (en savoir + pour formuler une demande)