Archives départementales des Yvelines
Ivan Tourgueniev à 50 ans par Ludwig Pietsch (Musée de la ville de Baden-Baden)

Archives patrimoniales du Musée européen Ivan Tourgueniev

Dans un souci de sauvegarde et de diffusion du patrimoine du territoire yvelinois, les Archives départementales se sont engagées dans l’inventaire, la numérisation et la diffusion des archives en péril de l’Association des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM).

Créée en 1977 par le chercheur en littérature Alexandre Zviguilsky, l’ATVM n’a eu de cesse de valoriser l’œuvre d’Ivan Tourgueniev (1818-1888). A son initiative, le Musée européen Ivan Tourgueniev ouvre ses portes en 1983 dans la dernière demeure de l’écrivain russe, sa « datcha » : un chalet construit sur le domaine des Frênes à Bougival en 1874. Durant plus de dix ans, Tourgueniev y séjourne une partie de l’année auprès de Pauline et Louis Viardot qui occupent la villa voisine. Acteurs influents de la vie culturelle bouillonnante de l’époque, autour d’eux gravitent de nombreux artistes.

Ce sont ainsi plus de 250 pièces d’archives réunies par l’ATVM au fil des années, au gré des dons et des acquisitions, qui sont désormais accessibles en ligne aux chercheurs et aux curieux. Nous y croisons les compatriotes de Tourgueniev mais aussi les grands noms de la littérature française, tels Prosper Mérimée, Gustave Flaubert ou George Sand. L’artiste lyrique Pauline Viardot, qui, selon Maupassant, a vécu « le plus bel amour du XIXe siècle » avec Tourgueniev, est au cœur de ces archives. Portraits, lettres, partitions permettent d’explorer sa vie d’artiste à la renommée internationale, de rencontrer sa célèbre sœur : la cantatrice Maria Malibran et son époux Louis Viardot, écrivain, collectionneur et critique d’art.

En savoir +

Musée européen Ivan Tourgueniev
Vous pouvez découvrir les collections originales gérées par l'ATVM en vous rendant à la Datcha Tourgueniev. Ce batiment insolite, propriété de la commune de Bougival se situe sur le domaine des Frênes proche de la Villa de Pauline et Louis Viardot

Partager sur