Archives départementales des Yvelines

BABETTE LARGO, ARTISTE EN RESIDENCE !

Commémoration des traités de paix de la Première Guerre mondiale

Il y a cent ans, l’actuel territoire des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine ont accueilli les traités de paix de la Première Guerre mondiale : traité de Versailles du 28 juin 1919, traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919, traité de Neuilly du 27 novembre 1919, traité du Trianon du 4 juin 1920, traité de Sèvres du 10 août 1920. Que représentent aujourd’hui ces événements pour les habitants de ces territoires ? Comment construit-on la paix aujourd’hui et quels sont les fondements d’une paix durable ?

Les Archives départementales ont proposé à Babette Largo, créatrice sonore, d’inviter les habitants à réfléchir et élaborer avec elle une œuvre autour de ces questions fondamentales. Pendant un an de résidence nomade, de juin 2019 à juin 2020, l’artiste devait aller à la rencontre des scolaires, des associations, des personnes les plus fragilisées, des seniors, tissant des passerelles entre ces différents publics. L'idée était que chacun puisse ainsi livrer son point de vue et contribuer à une création participative numérique, présentée à l’issue de l’année de résidence.

L’occasion également pour tous de prendre connaissance des processus de création sonore : choix artistiques, techniques d’expression orale, improvisation, scénarisation, mais aussi partis pris techniques, prise de son, mixage, diffusion… une réelle question d’éducation artistique et culturelle. La production sonore de création est le moyen pour chacun de s’investir dans un processus d’évocation singulier faisant appel à l’imaginaire et au sensible.

Babette Largo a entamé cette année de résidence aux Archives départementales, pour découvrir et s’inspirer des documents témoignant de ces traités de paix, rencontrer les archivistes et les lecteurs et accueillir les premiers groupes. Après avoir séjourné durant un mois à la Maison des Fleurs, une maison d'accueil rurale pour personnes âgées à Bréval, elle a été accueillie au mois de novembre à Limay, une commune très investie dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, puis en février à LFM Radio, à Mantes-la-Jolie, où elle a rencontré des jeunes en insertion professionnelle. Le 16 mars 2020, au moment du confinement dû à la crise sanitaire, Babette vient de s'installer dans la commune de Magny-les-Hameaux, menant des ateliers avec différents publics. Le projet est interrompu.

Babette Largo propose alors aux Archives le projet Tous en résidence, invitant chaque habitant à partager une photographie sonore de cette période de confinement.

 

Qui est Babette Largo ?


Comédienne, musicienne, auteure-interprète, cette artiste travaille depuis une vingtaine d’années avec plusieurs compagnies, se confrontant à des esthétiques variées : théâtre contemporain, classique, de rue... Elle développe, en parallèle, au sein de la Compagnie 

Passionnée de création sonore et radiophonique, elle travaille depuis quelques années à la réalisation et production de formes diverses dans ce champ artistique, en partenariat avec la structure Le Nombril du Monde, à Pougne- Hérisson (79) et la Compagnie Largo. A ce titre, elle intervient dans des projets de résidences création / intervention en éducation artistique et culturelle auprès de structures institutionnelles diverses : établissements scolaires, structures culturelles, établissements de soins. Elle diffuse ses créations en ligne mais propose également des séances d’écoute collectives. Elle travaille en ce moment à la création d’un spectacle théâtre et radio intitulé J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon.Largo un projet musical, « Largo », devenu « Babette Largo » en 2013. Fin 2016, elle sort un troisième album : La mélodie des choses.

 

Les partenaires

 Les partenaires suivants soutiennent ce projet d'éducation artistique et culturelle : 

- Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
- Communauté de communes des portes de l'Île-de-France
- Commune de Limay
- Commune de Magny-les-Hameaux

Partager sur