Archives départementales des Yvelines
Ponts de Farø
Autres noms
  • Farøbroerne
Début des travaux
1980
Achèvement
1985

Contribution de Jean Muller à un projet danois d’envergure

Le pont de Farø (Farøbroerne), inauguré en 1985, est un ensemble de deux ponts qui relient les îles de Sjælland, Farø et Falster au Danemark. Il fait partie de l’autoroute E47/E55, un axe important entre Copenhague et l’Allemagne. Le dispositif comprend deux ouvrages principaux : le pont est, un pont haubané et le pont ouest, un pont en béton précontraint de type poutre-caisson, construit selon la méthode segmentaire en encorbellement.

Jean Muller a participé à la conception structurelle du pont ouest, notamment en apportant son expertise dans l’utilisation de la méthode du béton précontraint segmentaire. Les segments du tablier ont été préfabriqués puis assemblés en encorbellement sans échafaudage, ce qui a permis de réduire les contraintes sur le chantier. Cette méthode, déjà utilisée dans plusieurs de ses projets antérieurs, a été adaptée ici aux conditions locales du Danemark.

Le pont de Farø a permis d’améliorer la continuité du réseau autoroutier danois vers l’Europe continentale. Il est aussi l’un des exemples d'application du savoir-faire développé en France dans le domaine des ponts en béton précontraint qui séduira plusieurs pays européens.

The Farø Bridge: Jean Muller’s Contribution to a Major Danish Project

The Farø Bridge (Farøbroerne), inaugurated in 1985, consists of two bridges linking the islands of Sjælland, Farø, and Falster in Denmark. It is part of the E47/E55 motorway, a major route between Copenhagen and Germany. The project includes two main structures: the eastern bridge, a cable-stayed bridge, and the western bridge, a prestressed concrete box girder bridge built using the segmental cantilever method.

Jean Muller contributed to the structural design of the western bridge by applying his expertise in segmental prestressed concrete construction. The bridge deck segments were precast and assembled using balanced cantilever construction without scaffolding, which helped reduce onsite constraints. This method, previously used in several of Muller’s earlier projects, was adapted here to Danish site conditions.

The Farø Bridge improved the continuity of Denmark’s motorway network toward continental Europe. It also represents an example of the application of French expertise in prestressed concrete bridge construction in an international context.

El puente de Farø: contribución de Jean Muller a un importante proyecto danés

El puente de Farø (Farøbroerne), inaugurado en 1985, consta de dos puentes que conectan las islas de Sjælland, Farø y Falster en Dinamarca. Forma parte de la autopista E47/E55, una vía importante entre Copenhague y Alemania. El proyecto incluye dos estructuras principales: el puente oriental, un puente atirantado, y el puente occidental, un puente de vigas cajón de hormigón pretensado, construido con el método segmentario en voladizo.

Jean Muller participó en el diseño estructural del puente occidental, aplicando su experiencia en la construcción segmentaria con hormigón pretensado. Los segmentos del tablero se prefabricaron y se ensamblaron en voladizo sin necesidad de andamiajes, lo que permitió reducir las limitaciones en obra. Este método, ya utilizado por Muller en varios proyectos anteriores, fue adaptado aquí a las condiciones locales de Dinamarca.

El puente de Farø mejoró la continuidad de la red de autopistas de Dinamarca hacia Europa continental. También representa un ejemplo de la aplicación internacional del conocimiento técnico desarrollado en Francia en materia de construcción de puentes de hormigón pretensado.

État
  • Réalisé
Farøbroerne - Flemming
Farøbroerne (dessin technique) - Fonds Jean Muller
Piles du pont - Fonds Jean Muller
Farøbroerne - Flemming
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