Présentation de SYN'Archives
Vous êtes archiviste et vous cherchez une solution d’archivage électronique répondant à vos besoins métier ?
Vous n’avez pas les compétences suffisantes pour assurer vous-même la gestion de l’archivage électronique ?
Développé avec Xélians et disposant de la puissance de VITAM, SYN’Archives est votre solution
- SYN’Archives vous offre des fonctionnalités intégrées pour prendre en charge vos données à valeur probante mais aussi l’ensemble de votre archivage patrimonial : vous disposez ainsi d’un seul socle technique pour gérer toutes vos données, vous évitant tout déploiement logiciel sur vos serveurs, ni même sur les postes de travail de vos agents
- SYN’Archives est parfaitement conforme aux normes en vigueur : la sécurisation de vos données est réalisée par conception, au travers de la méthode d’Expression des besoins et d’identification des objectifs de sécurité (EBIOS). Par ailleurs, SYN’Archives est réalisé et soutenu par les Archives départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour assurer leurs propres besoins. Les exigences nécessaires à l’archivage public ont été requises.
- SYN’Archives est accessible à tous et orienté utilisateurs : vous pouvez rejoindre notre communauté en adhérant à Seine-et-Yvelines Numérique[GSH1] , opérateur de SYN’Archives, quel que soit la taille de votre collectivité ou la structure de votre organisme dans les Yvelines et dans les Hauts-de-Seine.
Nous sommes là pour vous accompagner, un diagnostic préalable, une présentation de SYN’Archives est possible.
Développer une souveraineté numérique sécurisée et équitable en territoire est un enjeu auquel SYN’Archives peut répondre.
1° Un SAE interdépartemental
SYN’Archives est le système d’archivage électronique mutualisé des Archives départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Financé par les deux Départements, le système est conçu par le syndicat mixte ouvert Seine-et-Yvelines Numérique.
Ce système d’archivage électronique permet de verser, de conserver et de consulter des archives électroniques intermédiaires et définitives.
2° Un SAE ouvert sur le territoire
SYN’Archives est un système qui s’adresse aussi aux collectivités et aux établissements publics des deux territoires. En effet, dans une logique d’accompagnement, les deux Départements ont souhaité proposer à leurs partenaires un outil robuste et adapté à leurs besoins. Conformément à l’article L. 212-4-1 du code du patrimoine, les Départements permettent aux communes de mutualiser leur service d’archivage électronique au moyen d’une convention dédiée.
3° Un SAE qui bénéficie de nombreux atouts
SYN’Archives est un outil conforme aux normes qui définissent l’archivage électronique (OAIS, NF Z 42-013, ISO 27001, SEDA et HDS à venir). Le système est basé sur une souche VITAM développée par l’État pour la conservation de ses archives, ce qui garantit une maintenabilité sur le temps long et la prise en charge de volumétries importantes. Il assure de même une étanchéité totale entre les données des différentes collectivités.
SYN Archives est conçu pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Il permet une administration fine des droits. La conception est par ailleurs attentive à l’ergonomie de l’outil afin qu’il puisse être facilement pris en main par les utilisateurs, y compris non experts.
En plus d’une prise en charge facilitée des arborescences bureautiques, un outil d’injection en masse permet d’assurer la reprise des données et de développer des connecteurs vers des applications métier
4° Calendrier
- Octobre à décembre 2024 | Pour les archives départementales, recette et mise en service
- Janvier à juin 2025 | Vérification de service régulier
- Juin 2025 | Pleine ouverture du service à tous les adhérents
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent, pour la préparation de votre projet d'archivage.