Archives départementales des Yvelines
Correspondance des soldats de la famille TROFLEAU et BOUCHETIERE : lot de cartes postales et cartes photos manuscrites (1914-1919) ; carte du combattant du soldat TROFLEAU Félix (1936).
Contributeur
Date de la contribution
Historique de l'individu
TROFLEAU Félix Eugène est né le 11 octobre 1885 à Orsemont près de Rambouillet (Yvelines). Il incorpore la classe de 1905 sous le matricule 3961. Il est démobilisé pendant le conflit et réformé par deux fois en janvier 1918 et en février 1919 pour des raisons de troubles psychologiques. Il entre à l'asile de Clermont-de-l'Oise et y demeura interné jusqu'à la fin de sa vie. Les familles TROFLEAU et BOUCHETIERE furent divisées sur la question de son internement et de son isolement. Il avait un fils et une épouse, Berthe Célestine Bouchetière, née en 1891 et décédée en 1976. TROFLEAU Félix est inhumé au cimetière de Clermont-de-l'Oise (monument funéraire).
Son beau-frère est le soldat Léon Emile BOUCHETIERE, né en 1897 à Sonchamps (Yvelines), incorporé à la classe 1917 sous le matricule 2335. A la fin de la guerre il a rejoint le 39ème RI. Lui-même a deux frères dont l'un, Arthur Auguste est mort sur le front, et le second, Albert Aristide, est démobilisé le 11 juillet 1919.
Cote
  • 2Num24 3
Analyse
Cartes écrites également par les beaux-frères du soldat TROFLEAU Félix (famille BOUCHETIERE). Les cartes écrites par Félix TROFLEAU sont adressées à sa belle-soeur Louise BOUCHETIERE et certaines à son épouse.
Dates
Lieux géographiques
Personnes concernées
  • TROFLEAU Félix Eugène / BOUCHETIERE Léon Emile / BOUCHETIERE Arthur Auguste / BOUCHETIERE Albert Aristide
Supports et matériaux techniques
principalement des cartes postales ; cartes photos.
Importance matérielle (nombre d'unité)
23 cartes.
Conditions d'accès
Libre
Conditions de reproduction
Libre
Conditions de diffusion
Libre
Modalité d'entrée
Dépôt temporaire.
Partager sur