Archives départementales des Yvelines
Inventaire en ligne
Inventaire en ligne

Inventaires en ligne

Depuis la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794), l'accès aux archives, qu'elles soient simples documents administratifs ou trésors historiques de la Nation, est un droit reconnu à tout citoyen : "Tout citoyen pourra demander dans tous les dépôts, aux jours et aux heures qui seront fixés, communication des pièces qu'ils renferment : elle leur sera donnée sans frais et sans déplacement et avec les précautions convenables de surveillance". La raison d'être des services d'archives est de collecter, conserver et mettre à disposition du public ces archives; c'est pourquoi les Archives départementales des Yvelines renouvellent leur politique de mise en ligne des instruments de recherche. Elle vise à compléter et à mettre à jour les inventaires en ligne sur le portail FranceArchives et à les contextualiser.

L'objectif est de mettre à la disposition des lecteurs des outils couvrant tout le spectre des archives que nous conservons, depuis l'Ancien Régime jusqu'à la période contemporaine. Toutefois, certains inventaires sont incomplets, d'autres sont progressivement mis à jour. Nous cherchons à améliorer sans cesse leur qualité pour qu'ils reflètent au mieux l'ensemble riche des documents que nous conservons, c'est pourquoi cette page à également vocation à évoluer.

N'hésitez pas à nous contacter (archives@yvelines.fr) si vous constatez une anomalie dans un inventaire : vos remarques nous aident !

En savoir plus

France Archives
Portail national d'accès aux inventaires des documents d'archives conservés en France (Archives nationales, départementales, communales, musées etc.).