Archives départementales des Yvelines
Pont de Choisy
Autres noms
  • Choisy-le-Roi Bridge
  • Choisy A86
Début des travaux
1962
Achèvement
1965
Localisation
Compagnie
Campenon Bernard France

Un tournant dans la construction des ponts en béton

En 1962, dix ans après la construction du Shelton Bridge, Jean Muller a appliqué son expérience pour concevoir le pont de Choisy-le-Roi sur la Seine à Paris. Pour ce projet, il a utilisé pour la première fois la technologie du tablier en béton préfabriqué à caissons segmentés, avec des joints époxy parfaitement ajustés. Cette technique permettait d’optimiser la quantité de béton utilisée tout en offrant une meilleure résistance à la torsion et une stabilité latérale accrue.

Les segments du pont ont été fabriqués selon la méthode dite de la « longue ligne », qui consiste à couler les segments dans leur position exacte sur un banc de moulage reproduisant la forme du pont, y compris le cintrement pour compenser les déformations à long terme. Ce procédé permettait un contrôle précis de la géométrie et facilitait la manutention des segments.

Le pont se compose de trois travées continues de 37,5 m, 55 m, et 37,5 m de portée, avec une largeur totale de 28,4 m, divisée en deux ponts parallèles, chacun avec deux caissons rectangulaires à une seule cellule. Le montage a été réalisé en porte-à-faux équilibré à l’aide d’une grue flottante, démontrant ainsi la maîtrise de cette méthode innovante.

A turning point in concrete bridge construction

In 1962, ten years after building the Shelton Bridge, Jean Muller applied his experience to design the Choisy-le-Roi Bridge over the Seine River in Paris. For this project, he used precast concrete segmental box-girder technology with precisely matched epoxy-coated joints for the first time. This technique optimized concrete usage while providing better torsional resistance and lateral stability.

The bridge segments were fabricated using the "long line" method, where segments are cast in their exact position on a casting bed that replicates the bridge’s profile, including camber to compensate for long-term deflections. This process allowed precise geometry control and easier segment handling.

The bridge consists of three continuous spans of 37.5 m, 55 m, and 37.5 m, with a total width of 28.4 m. It is divided into two parallel bridges, each with two single-cell rectangular box girders. The structure was erected by balanced cantilever construction using a floating crane, showcasing mastery of this innovative method.

Un punto de inflexión en la construcción de puentes de hormigón

En 1962, diez años después de la construcción del puente Shelton, Jean Muller aplicó su experiencia para diseñar el puente Choisy-le-Roi sobre el río Sena en París. Para este proyecto, utilizó por primera vez la tecnología de vigas cajón segmentadas de concreto prefabricado con juntas epoxi perfectamente ajustadas. Esta técnica optimizaba el uso del concreto y proporcionaba mejor resistencia a la torsión y estabilidad lateral.

Los segmentos del puente se fabricaron usando el método de “línea larga”, donde los segmentos se moldean en su posición exacta sobre una cama de molde que reproduce el perfil del puente, incluyendo el flechamiento para compensar las deformaciones a largo plazo. Este proceso permitió un control preciso de la geometría y facilitó el manejo de los segmentos.

El puente consta de tres vanos continuos de 37.5 m, 55 m y 37.5 m, con un ancho total de 28.4 m. Está dividido en dos puentes paralelos, cada uno con dos vigas cajón rectangulares de una sola celda. La estructura fue montada mediante construcción en voladizo equilibrado con una grúa flotante, demostrando el dominio de este método innovador.

État
  • Réalisé
Pont de Choisy en construction, installation des piles - Fonds Jean Muller
Pont de Choisy en construction, installation des piles - Fonds Jean Muller
Pont de Choisy en construction, installation des piles - Fonds Jean Muller
Pont de Choisy en construction, installation des piles - Fonds Jean Muller
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