Archives départementales des Yvelines
Viaduc de Saint-Cloud
Autres noms
  • Saint-Cloud Bridge
  • Saint-Cloud Viaduct
Début des travaux
1972
Achèvement
1974
Localisation

Une avancée majeure dans l’art du pont en béton précontraint

Construit dans les années 1960 pour répondre à l’augmentation rapide du trafic routier autour de Paris, le viaduc de Saint-Cloud est l’un des premiers grands ouvrages à intégrer des techniques avancées de béton précontraint segmentaire, une méthode que Jean Muller a largement contribué à développer et à perfectionner.

Ce viaduc, qui franchit la Seine et relie Boulogne-Billancourt à Saint-Cloud, fait partie intégrante de l’autoroute A13, un axe stratégique pour la desserte de l’ouest parisien. L’une des grandes particularités du projet est l’usage du béton précontraint par éléments préfabriqués assemblés en encorbellement – une technique novatrice à l’époque – qui permet de construire le tablier sans échafaudages au-dessus du fleuve, réduisant les contraintes environnementales et logistiques.

Jean Muller, alors ingénieur chez Campenon-Bernard, a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre de cette méthode, qui allait révolutionner la construction de ponts dans le monde entier. Le viaduc de Saint-Cloud a ainsi servi de prototype à une longue série de ponts construits selon le principe du voussoirs préfabriqués assemblés en encorbellement, une méthode dont Muller est considéré comme l’un des inventeurs majeurs.

L'ouvrage a non seulement marqué une étape importante dans la modernisation des infrastructures françaises, mais il a aussi renforcé la place de Jean Muller parmi les figures les plus influentes de l’ingénierie des ponts au XXe siècle. Grâce à cette réalisation, il a démontré que les ponts pouvaient être construits plus rapidement, avec plus de précision, moins de matériaux, et à moindre coût.

The Saint-Cloud Viaduct: A Major Step Forward in the Art of Prestressed Concrete Bridge Design

Built in the 1960s to accommodate the rapid increase in road traffic around Paris, the Saint-Cloud Viaduct was one of the first major structures to incorporate advanced segmental prestressed concrete techniques—a method that Jean Muller helped to develop and refine. Spanning the Seine River and connecting Boulogne-Billancourt to Saint-Cloud, the viaduct is a key part of the A13 motorway, a strategic route serving the western suburbs of Paris. One of the project’s most innovative aspects was the use of cantilevered construction with precast segments, a then-revolutionary technique that allowed the bridge deck to be built without scaffolding over the river, minimizing environmental and logistical constraints. Jean Muller, at the time an engineer with Campenon-Bernard, played a crucial role in the design and implementation of this method, which would go on to revolutionize bridge construction worldwide. The Saint-Cloud Viaduct thus served as a prototype for a long series of bridges built using precast segmental cantilever methods—a technique for which Muller is recognized as one of the key pioneers. This project not only marked a turning point in the modernization of French infrastructure, but it also helped establish Jean Muller as one of the most influential bridge engineers of the 20th century. Through this achievement, he demonstrated that bridges could be built faster, more accurately, with fewer materials, and at lower cost.

El viaducto de Saint-Cloud: un avance clave en el arte del puente de hormigón pretensado

Construido en la década de 1960 para hacer frente al rápido aumento del tráfico en la región parisina, el viaducto de Saint-Cloud fue una de las primeras grandes estructuras en incorporar técnicas avanzadas de hormigón pretensado segmentado, un método que Jean Muller ayudó en gran medida a desarrollar y perfeccionar. Este viaducto, que cruza el río Sena y conecta Boulogne-Billancourt con Saint-Cloud, forma parte de la autopista A13, un eje estratégico para el acceso al oeste de París. Una de las particularidades más innovadoras del proyecto fue el uso del método de construcción en voladizo con segmentos prefabricados, una técnica revolucionaria en ese momento que permitió construir el tablero sin andamios sobre el río, reduciendo así las limitaciones logísticas y ambientales. Jean Muller, entonces ingeniero en Campenon-Bernard, desempeñó un papel fundamental en el diseño y aplicación de esta técnica, que más tarde revolucionaría la construcción de puentes a nivel mundial. El viaducto de Saint-Cloud sirvió como prototipo de una larga serie de puentes construidos con este sistema, del cual Muller es considerado uno de sus principales inventores. Esta obra no solo marcó un hito en la modernización de las infraestructuras francesas, sino que también consolidó a Jean Muller como una de las figuras más influyentes de la ingeniería de puentes del siglo XX. Con esta realización, demostró que los puentes podían construirse de manera más rápida, precisa, con menos materiales y a menor coste.

État
  • Réalisé
Viaduc autoroutier descendant de la colline de Saint-Cloud vers Paris - Fonds Jean Muller
Viaduc de Saint Cloud, vue depuis la porte d'Auteuil - Copyright Egis-Albert Berenguier – 1989
Sous le tablier sur la commune de Saint-Cloud - Fonds Jean Muller
Le viaduc enjamabant le réseau de circulation urbain de la ville de Saint-Cloud - Fonds Jean Muller
Le viaduc enjambant la Seine - Fonds Jean Muller
Viaduc autoroutier descendant de la colline de Saint-Cloud vers Paris - Fonds Jean Muller
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