Archives départementales des Yvelines

Conclusion

La vocation de la famille des Comtes de La Panouse,
pilote des vaisseaux à voyager dans le temps,
"Château de Thoiry" et "Château du Colombier"

" Au cours de cette croisière à travers les siècles, vous avez rencontré des personnes disparues à qui vous avez offert un moment de votre vie pour revivre un moment de la leur. Les avez-vous entendues dire que dans une dimension de l' être que nous ne pouvons concevoir, nous nous retrouverons tous vivants ? Puissent ces lieux de mémoire, que sont les châteaux et les jardins de Thoiry et du Colombier, recueillir vos émotions et vos instants d'émerveillements dans une nature sublimée par l'art des jardins, de scènes de la vie de la faune sauvage et de moments privilégiés de promenades familiales ou amoureuses.
Puissent-ils vous donner le désir de découvrir d'autres châteaux, qui, étant encore des maisons habitées et animées par une même famille, aident les objets d'arts et les manuscrits à garder leur fonction et leur mémoire.
Puisse notre famille faire naviguer de solstices en solstices, le vaisseau à voyager dans le temps, "Château de Thoiry", pour partager avec des générations de visiteurs les racines historiques des archives, l'art du bien vivre du château et le spectacle d'une nature sublimée par la mise en scène des jardins et de la vie sauvage !
Aucun monument n'est éternel. Un jour Thoiry et le Colombier tomberont en ruine, les sourires s'évanouiront sur les portraits et l'encre messagère de mots d'amour ou d'ambitions oubliées s'effacera des archives.
"La Culture est ce qui reste quand on a tout oublié"; c'est en continuité avec les châteaux disparus que nos descendants communs construiront des palais de cristal dans les étoiles ".

Partager sur