Archives départementales des Yvelines

La Maison Familiale

La Maison Familiale où les meubles anciens et les objets d'art gardent leur fonction,pour embellir les actes de la vie de tous les jours,et leur mémoire, pour évoquer le souvenir de ceux qui les ont utilisés.

Trois générations de la famille du comte de La Panouse habitent et font vivre le château : Paul et Annabelle, vicomte et vicomtesse, leurs mères, la comtesse de La Panouse et Mrs Mary Burleigh, et leurs enfants, Colomba et Edmond. Leurs ancêtres vous accueillent en souriant du haut de leurs portraits.

Entrée et Escalier d'Honneur

Cet escalier, construit au 19ème siècle, a remplacé l'escalier d'origine, jugé trop petit. Les tapisseries des Gobelins de la série "les Amours des Dieux" sont aux armes du poète Guillaume Budé. Diane, déesse de la nuit et des animaux sauvages, prend son bain. Un couple de divinités revient de la chasse.

Narcisse était si beau qu' il tomba amoureux de son reflet dans l'eau. Voulant embrasser son image, il se noya. La quatrième tapisserie de cette série a brûlé, avec cent autres, dans le malheureux incendie des ateliers Bobin où elle était en restauration.

Partager sur