Archives départementales des Yvelines
Bang Na Expressway
Autres noms
  • Bang Na - Bang Phli - Bang Pakong Expressway
  • Burapha Withi Expressway
  • BKK
Début des travaux
1996
Achèvement
2000
Localisation

Un géant de béton au cœur de Bangkok

Le Bang Na Expressway, en Thaïlande, est la plus longue autoroute surélevée au monde, s’étendant sur près de 55 km. Construite en seulement trois ans et demi (ouverte en janvier 2000), elle traverse une zone urbaine dense en s’appuyant sur des piles en forme de Y. Le défi majeur était de construire cette infrastructure rapidement sans perturber la circulation de l’autoroute existante.

Jean Muller a imaginé une méthode ingénieuse : une poutre de lancement capable d’installer les segments sans grue classique, en se déplaçant d’une pile à l’autre. Les segments en béton ont été fabriqués dans une immense aire de préfabrication, la plus grande jamais construite, avec 100 postes de coulée produisant jusqu’à 1800 segments par mois. Ce projet a prouvé l'efficacité et la rapidité de la construction segmentaire à grande échelle dans un contexte urbain complexe.

A Concrete Giant in the Heart of Bangkok

The Bang Na Expressway in Thailand is the world’s longest elevated highway, stretching nearly 55 km (38.8 miles). Completed in just three and a half years and opened in January 2000, it runs through a busy urban area, supported by distinctive Y-shaped piers. The main challenge was to build the massive structure quickly without disrupting existing traffic.

Jean Muller developed a clever solution: a launching girder that could move from pier to pier without cranes. Segments were prefabricated in the largest casting yard ever built, with 100 casting cells producing up to 1,800 segments per month. This project demonstrated how segmental bridge construction can be efficient and fast even in complex urban settings.

Un gigante de concreto en el corazón de Bangkok

La Bang Na Expressway en Tailandia es la autopista elevada más larga del mundo, con casi 55 km de longitud. Fue construida en solo tres años y medio y abierta al tráfico en enero de 2000. Cruza una zona urbana muy transitada, apoyada en pilares en forma de Y. El gran reto era construir rápidamente sin interrumpir el tráfico existente.

Jean Muller ideó una solución ingeniosa: una viga de lanzamiento que se desplazaba de pilar en pilar sin necesidad de grúas. Los segmentos prefabricados se produjeron en el mayor parque de prefabricación jamás construido, con 100 moldes activos y una producción mensual de hasta 1.800 segmentos. El proyecto demostró la eficacia de la construcción segmentaria a gran escala en contextos urbanos complejos.

État
  • Réalisé
Le Ban Na Expressway au coeur des infrastructures à Bangkok - Egis jmi
Construction du viaduc autoroutier - Fonds Jean Muller
Principe de construction - Fonds Jean Muller
Le Ban Na Expressway au coeur des infrastructures à Bangkok - Egis jmi
Partager sur