Archives départementales des Yvelines
Pont de Brotonne
Autres noms
  • Brotonne Bridge
  • Pont des Meules
Début des travaux
1974
Achèvement
1977
Localisation
Rôle de Jean Müller
Directeur technique
Compagnie
Campenon-Bernard

Inauguré en 1977, le pont de Brotonne franchit la Seine entre les communes de Caudebec-en-Caux et La Mailleraye-sur-Seine, en Seine-Maritime. Il s’agit de l’un des premiers grands ponts à haubans construits en France, et sa réalisation marque une avancée majeure dans le domaine de l’ingénierie des ponts, notamment par l’usage novateur du béton précontraint. La conception structurelle de l’ouvrage a été assurée par Jean Muller, alors directeur technique de l’entreprise Campenon-Bernard. Il a imaginé une structure audacieuse, combinant un tablier en béton avec un haubanage central en éventail, permettant de franchir une portée de 320 mètres sans appui dans le lit du fleuve — une performance nécessaire pour garantir la continuité de la navigation fluviale tout en maîtrisant les coûts de construction. À son inauguration, le pont de Brotonne détenait le record mondial de la plus longue travée centrale en béton précontraint. Celle-ci est composée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d’autre des piles principales. Aujourd’hui, l’ouvrage est reconnu comme une réalisation pionnière, emblématique du génie civil français des années 1970, et illustre pleinement l’apport technique et visionnaire de Jean Muller dans l’évolution des ponts modernes.

Inaugurated in 1977, the Brotonne Bridge spans the Seine between the towns of Caudebec-en-Caux and La Mailleraye-sur-Seine, in the Seine-Maritime department. It is one of the first major cable-stayed bridges built in France and represents a major milestone in bridge engineering, notably through the innovative use of prestressed concrete. The structural design of the bridge was overseen by Jean Muller, then technical director at the Campenon-Bernard company. He conceived a bold structure combining a concrete deck with a central fan-shaped cable-stayed system, allowing for a 320-meter main span without supports in the riverbed — a technical choice that preserved river navigation while keeping construction costs under control. At the time of its inauguration, the Brotonne Bridge held the world record for the longest prestressed concrete span. The central span is made up of segments assembled by successive cantilevering on either side of the main piers. Today, the bridge is recognized as a pioneering achievement, emblematic of French civil engineering of the 1970s, and fully illustrates Jean Muller's technical expertise and visionary contribution to the evolution of modern bridge design.

Inaugurado en 1977, el puente de Brotonne cruza el Sena entre las localidades de Caudebec-en-Caux y La Mailleraye-sur-Seine, en el departamento de Sena Marítimo. Es uno de los primeros grandes puentes atirantados construidos en Francia y representa un hito importante en la ingeniería de puentes, especialmente por el uso innovador del hormigón pretensado. El diseño estructural fue realizado por Jean Muller, entonces director técnico de la empresa Campenon-Bernard. Concibió una estructura audaz que combina un tablero de hormigón con un sistema de tirantes central en forma de abanico, lo que permitió alcanzar una luz principal de 320 metros sin apoyos en el cauce del río, preservando así la navegación fluvial y controlando los costos de construcción. En el momento de su inauguración, el puente de Brotonne ostentaba el récord mundial de la mayor luz central en hormigón pretensado. Esta travesía está compuesta por dovelas ensambladas mediante voladizos sucesivos a ambos lados de las pilas principales. Hoy en día, el puente es reconocido como una obra pionera, emblemática de la ingeniería civil francesa de los años setenta, y refleja plenamente el saber técnico y la visión innovadora de Jean Muller en la evolución del diseño de puentes modernos.

État
  • Réalisé
Pont de Brotonne enjambant la Seine - Copyright Egis-Albert Berenguier – 1989
Le pont vue du niveau de la Seine - copyright Egis-Albert Berenguier – 1989
Maquette du projet - Fonds Jean Muller
La Seine - Fonds Jean Muller
Dessin technique d'une section transversalle type du tablier - Fonds Jean Muller
Rampe en cours de construction du côté de Caudebec-en-Caux - Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Tranchée et espace devant accueillir la rampe du côté de la forêt de Brotonne - Fonds Jean Muller
Edification de la rampe entre la traversée de la forêt de Brotonne et le pont - Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Haubans disposés en éventail - Fonds Jean Muller
Mise en tension des haubans - Fonds Jean Muller
Le pont en voie d'achèvement - Fonds Jean Muller
Les haubans vue depuis la route - Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Fonds Jean Muller
Le pont de Brotonne éclairé de nuit - Fonds Jean Muller
Le pont enjambant la Seine - Fonds Jean Muller
Le pont enjambant la Seine - Fonds Jean Muller
Pont de Brotonne enjambant la Seine - Copyright Egis-Albert Berenguier – 1989
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