- Viaduc de Nantua
- Autres noms
-
- Viaduc de Neyrolles
- A40
-
Les ponts autoroutiers des Alpes
Des ponts innovants pour relier les montagnes
Dans les années 1970, un grand projet d’autoroutes à travers les Alpes a marqué une étape importante dans la construction de ponts en béton préfabriqué. Ce projet, qui comprenait plus de 350 kilomètres d’autoroutes et de nombreux ouvrages d’art, a été l’une des premières applications industrielles à grande échelle de la technique segmentaire.
Jean Muller a joué un rôle clé dans cette innovation. Grâce à ses idées, les ponts ont pu être conçus avec des parties préfabriquées en usine, puis assemblées rapidement sur place. Cette méthode a permis de gagner du temps et d’assurer une qualité élevée, tout en réduisant les impacts sur l’environnement et la circulation.
Les viaducs de ce projet utilisent des structures modulaires, avec des segments conçus pour être transportés facilement par camion et assemblés avec des équipements spécialisés. Grâce à ces techniques, la construction était plus rapide et sûre, ouvrant la voie à de nombreux autres projets de ponts modernes dans le monde.
-
Alpine Motorways Bridges
Innovative bridges connecting the mountains
In the 1970s, a major highway project across the Alps marked a significant milestone in precast concrete bridge construction. This project, spanning over 350 kilometers of highways and numerous structures, was one of the first large-scale industrial uses of segmental construction techniques.
Jean Muller played a key role in this innovation. Thanks to his ideas, bridges were designed with precast parts made in factories and then quickly assembled on site. This method saved time, ensured high quality, and reduced environmental impact and traffic disruption.
The viaducts in this project use modular structures, with segments designed to be easily transported by truck and assembled with specialized equipment. These techniques allowed faster and safer construction, paving the way for many modern bridge projects worldwide.
-
Puentes de las Autopistas Alpinas
Puentes innovadores que conectan las montañas
En la década de 1970, un gran proyecto de autopistas a través de los Alpes marcó un hito importante en la construcción de puentes de hormigón prefabricado. Este proyecto, que abarcó más de 350 kilómetros de autopistas y numerosas estructuras, fue una de las primeras aplicaciones industriales a gran escala de técnicas de construcción segmentada.
Jean Muller desempeñó un papel clave en esta innovación. Gracias a sus ideas, los puentes fueron diseñados con partes prefabricadas en fábrica y luego ensambladas rápidamente en el sitio. Este método ahorró tiempo, garantizó alta calidad y redujo el impacto ambiental y las interrupciones del tráfico.
Los viaductos de este proyecto utilizan estructuras modulares, con segmentos diseñados para ser transportados fácilmente en camión y ensamblados con equipos especializados. Estas técnicas permitieron una construcción más rápida y segura, abriendo el camino para muchos proyectos modernos de puentes en todo el mundo.
- État
-
- Réalisé