- Viaduc d'Oléron
- Autres noms
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- Oléron Bridge
- Pont de l’île d’Oléron
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Une prouesse technique au rythme des marées
Construit entre 1964 et 1966, le viaduc d’Oléron relie la côte ouest de la France à l’île touristique d’Oléron. Long de près de 3 km, il a représenté un défi logistique en raison de son environnement maritime : l’accès par barge était limité à la marée haute, et l’usage de grues au sol était restreint pour des raisons écologiques. Pour la première fois, Jean Muller et Campenon Bernard ont développé un portique de lancement auto-déplaçable, permettant de poser les segments du tablier en encorbellement équilibré, à partir du pont déjà construit. Ce procédé innovant a permis une construction rapide et efficace.
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A technical feat shaped by the tides
Built between 1964 and 1966, the Oleron Viaduct connects France’s west coast to the popular island of Oléron. Nearly 3 km long, the project faced significant challenges due to its tidal marine environment. Floating equipment could only access the site at high tide, and ground cranes were restricted to protect the ecosystem. For the first time, Jean Muller and Campenon Bernard developed a self-launching gantry to place precast segments in balanced cantilever from the completed structure. This innovative method enabled fast and efficient construction.
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Una hazaña técnica marcada por las mareas
Construido entre 1964 y 1966, el viaducto de Oléron conecta la costa oeste de Francia con la isla turística del mismo nombre. Con casi 3 km de longitud, el proyecto enfrentó dificultades logísticas debidas al entorno marino: el acceso por barcazas solo era posible con marea alta y no se permitían grúas terrestres por razones medioambientales. Por primera vez, Jean Muller y Campenon Bernard desarrollaron una viga de lanzamiento autoportante para instalar segmentos prefabricados en voladizo desde la estructura ya construida. Este enfoque innovador permitió una construcción rápida y eficaz.
- État
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- Réalisé