Archives départementales des Yvelines

Qui est Jean Muller ?

Jean Muller, bâtisseur de l’innovation

Né le 25 mai 1925 à Levallois-Perret et décédé le 17 mars 2005 à Saint-Cloud, Jean Marius Muller est un ingénieur et entrepreneur français, diplômé de l’École centrale des arts et manufactures. Élève d’Eugène Freyssinet, pionnier du béton précontraint, il devient l’un de ses plus proches collaborateurs au sein de la STUP (Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte), où il participe à des projets emblématiques tels que les ponts en arc du Venezuela.

Sa carrière prend un tournant décisif en 1952 lorsqu’il est envoyé aux États-Unis pour y introduire la technique du béton précontraint. Il contribue ainsi à la construction du Grand Pont de Pontchartrain en Louisiane, un ouvrage de 38 km de long. À son retour en France en 1955, il rejoint Campenon Bernard, où il devient directeur technique et scientifique. Il y développe des techniques innovantes, telles que les voussoirs préfabriqués à joints conjugués, appliquées pour la première fois au pont de Choisy-le-Roi en 1962. Ces avancées permettent une industrialisation de la construction des ponts, réduisant les délais et les coûts tout en améliorant la qualité.

En 1977, il fonde avec l’américain Eugene Figg le bureau d’études Figg & Muller Engineers en Floride. Ce partenariat marque le début d’une série de réalisations majeures aux États-Unis, dont le Sunshine Skyway Bridge, un pont à haubans de 360 mètres de portée inauguré en 1987. Ce dernier, inspiré du pont de Brotonne en France, est conçu pour résister à des vents de 385 km/h et à des collisions maritimes, faisant de lui l’un des ponts les plus sûrs des États-Unis.

Jean Muller a également supervisé des projets d’envergure internationale, tels que le viaduc de Rombas, le pont de la Confédération au Canada — où il établit un record mondial avec un élément préfabriqué de 7 500 tonnes — ainsi que des métros à Monterrey et Bangkok. Il a fondé Jean Muller International (JMI), avec des implantations à San Diego et Bangkok, pour diffuser ses méthodes de construction segmentaire avancée.

Son héritage perdure dans la construction moderne : ses techniques de préfabrication, de précontrainte et de construction segmentaire sont désormais des standards dans la réalisation des grands ouvrages d’art. Jean Muller a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont la médaille de la Fédération Internationale de la Précontrainte, le prix Eiffel d’Or, le prix Caquot, et a été fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Les archives de Jean Muller, reflet de son apport décisif à l’industrialisation de la construction et à l’innovation dans les ouvrages d’art, constituent un patrimoine technique et intellectuel précieux pour l’histoire locale, nationale et internationale, et trouvent naturellement leur place aux Archives départementales des Yvelines, proche des bureaux où il travailla près de 40 ans.

En savoir +

Partager sur