Sucrerie et distilleries : un pan oublié de l'industrie agro-alimentaire des Yvelines
Par Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, Conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives des Yvelines, Professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Elle a notamment assuré la coordination scientifique du dernier numéro de l’Académie de Versailles consacré au patrimoine industriel des Yvelines (tome 94 – 2012, 170 p.)
Composante majeure de "l’industrie agricole" de notre département, du milieu du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, la culture et la transformation de la betterave sucrière ont constitué une activité aussi florissante qu’éphémère, transcrite par l’implantation de nombreuses raffineries et distilleries dont subsistent de rares vestiges. Les documents conservés aux Archives des Yvelines, notamment dans les fonds préfectoraux liés à la surveillance des "établissements dangereux, insalubres et incommodes", permettent néanmoins de reconstituer le contexte économique, technique et surtout humain dans lequel se sont développés ces établissements favorisés par l’essor des transports, notamment ferroviaires, les progrès de la mécanisation impulsés par le recours à l’énergie vapeur et le regroupement de capitaux.
Entre les petites installations artisanales et les véritables "usines sucrières" dont le Nord et la Picardie peuvent encore offrir des témoignages contemporains, s’inscrivent des fermes modèles dont les propriétaires font figure d’entrepreneurs éclairés. Toutefois, nombreuses sont les réactions défavorables à cette production polluante : autant de contrastes qu’évoquera cette conférence largement illustrée.
Mardi 18 juin 2013 à 18h30 | Poissy
La Distillerie du Noyau de Poissy - 105 rue du Général de Gaulle, 78300 POISSY
Accès : Proche des Autoroutes A13 (sortie 7) et A14 (sortie Poissy).