Archives départementales des Yvelines

80 ans de la Libération : lancement d'une Grande Collecte d'archives !

Soldats américains à Mantes
Soldats américains à Mantes

Archives dép. Yvelines, 5Fi 66 1

« Nous commémorons cette année le 80ème anniversaire de la Libération. Partageons et inscrivons nos mémoires familiales dans notre histoire nationale. Honorons nos libérateurs. Faisons des jeunes les passeurs de notre mémoire » Emmanuel Macron, Président de la République, 6 mars 2024.

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, les armées alliées débarquaient sur les plages de Normandie. Commençait alors la libération du territoire national après les années d’occupation du régime nazi.

A l’appel du Président de la République, les Archives départementales des Yvelines participent à la Grande collecte nationale invitant les particuliers à faire don aux services d’archives des témoignages conservés en mains privées et lancée dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération portée par La Mission Libération, chargée d’organiser un cycle d’actions commémoratives en 2024 et 2025.

Si vous souhaitez contribuer à enrichir la mémoire de cette période historique, apportez-nous vos documents personnels témoignant des événements vécus sur le territoire des Yvelines à la Libération et plus largement pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.

La collecte porte sur des documents originaux (les copies, papier ou numérique, ne seront pas acceptées) relatifs aux événements survenus sur le territoire de l’actuel département des Yvelines pendant la période de la guerre et à la Libération et concerne tous types d’archives personnelles, associatives ou professionnelles : des correspondances, des photos, des affiches, des dessins, des tracts, des journaux clandestins, des titres de presse locale, des carnets personnels, des films…

Les documents collectés seront conservés et numérisés et pourront ainsi être largement diffusés et réutilisés dans le cadre de travaux de recherche historiques, mais aussi d’actions culturelles et pédagogiques en complément des archives publiques.

Vous souhaitez nous proposer des documents ?

Ecrivez-nous en nous détaillant le contenu de votre proposition de don (types de documents, volume...).

Partager sur