Archives départementales des Yvelines

Les archives patrimoniales du musée Maurice Denis s’enrichissent !

Enrichissement continu de la base de données

En 2014, le musée départemental Maurice Denis a transféré ses archives aux Archives départementales des Yvelines pour en assurer la conservation et l’informatisation. Cette collaboration a permis une mise en valeur significative des fonds conservés.

Depuis le lancement de la base de données en septembre 2018, le nombre de pièces accessibles en ligne est passé de 13 000 à plus de 18 000. Le musée a réalisé l'inventaire de nombreux fonds, notamment celui de Gabriel Thomas. Les collections se sont également enrichies grâce à des donations, comme celle de la famille d'Henri de Maistre. Une politique active de collecte a permis d'intégrer près de 800 lettres de Maurice Denis dans la base de données, y compris celles adressées à Robert Gall.

Fonds des Ateliers d’art sacré

En 2017, le musée a reçu le fonds majeur des Ateliers d’art sacré, école créée en 1919 par Maurice Denis et George Desvallières pour former des artistes catholiques à la décoration d’églises. La famille d'Henri de Maistre, administrateur de l'école dès 1926, a fait don de ses archives principales, incluant environ 300 documents. Correspondances, sources iconographiques et photographies sont désormais accessibles aux chercheurs.

Fonds Gabriel Thomas

Cousin de Berthe Morisot, Gabriel Thomas (1854-1933) était un homme d’affaire fortuné doublé d’un amateur éclairé qui a mis sa connaissance et sa fortune au service de l’art de son temps. Pilier de la vie culturelle parisienne, il a été l’âme du musée Grévin (ouvert en 1882) et l’administrateur de la société d’exploitation de la tour Eiffel (1889). Après 1900, il collectionna avec passion les œuvres de Maurice Denis, et devint son principal mécène et un indéfectible soutien durant près de trente ans. Il lui commanda plusieurs décors pour sa maison de Meudon-Bellevue, comme l’Éternel Printemps (1908) pour sa salle à manger. Cet ensemble est aujourd’hui reconstitué au musée Maurice Denis. Maître d’œuvre du Théâtre des Champs Elysées, il a sollicité son sculpteur d’élection, Antoine Bourdelle, pour les reliefs de la façade et des fresques intérieures, mais aussi Maurice Denis pour le décor de la grande coupole. Il a été enfin un ardent croyant, tertiaire de saint Dominique, au service de l’art sacré de son temps. L’essentiel de ses archives a été acquis par le Département des Yvelines à la Librairie Florence Arnaud dans les années 1990-2000 : près de 1 500 documents sont enfin accessibles et téléchargeables en ligne. Ce fonds éclaire une personnalité complexe aux talents multiples qui reste à redécouvrir.

En savoir plus

Peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.


Voir aussi

Plus de 18 000 documents à découvrir.

Partager sur