Archives départementales des Yvelines

Protéger et entretenir

Des règles pour protéger le patrimoine

Il existe en France un Code du patrimoine : c’est un recueil lois rassemblant l'ensemble des dispositions légales concernant le patrimoine français et certains services culturels.

Il existe par ailleurs différents moyens de protéger le patrimoine : appellations, labels, marques, zones protégées, réseaux… La protection au titre des Monuments Historiques est la seule à concerner aussi bien le patri moine mobilier, immobilier et naturel.

La conservation préventive : mieux vaut prévenir que guérir

La conservation préventive consiste à agir sur l’environnement d’un bien afin d’éviter ou de minimiser sa détérioration. Il s’agit d’intervenir de façon indirecte : les mesures préventives ne concernent pas le bien directement mais les facteurs qui le menacent. On recense 10 agents de détérioration : la lumière et les rayonnements, la température, l’humidité, les polluants, la dissociation (perte d’objets ou de données), le vol et le vandalisme, les forces physiques (impact, choc, vibrations, pression et abrasion), les incendies, l’eau, les ravageurs (microorganismes, insectes, rongeurs). Agir préventivement sur ces agents permet d’éviter des restaurations lourdes et couteuses des biens.

Des solutions sur le territoire

Le Pôle Sauvegarde et Transmissions des Patrimoines du Département des Yvelines participe à la protection des biens en aidant à mettre en place des moyens de conservation préventive pour les objets et les édifices. Il accompagne l’aménagement de l’environnement des biens afin d’assurer leur protection. Le service accueille également les objets immédiatement menacés dans une salle de dépôt en attendant de pouvoir sécuriser leur lieu de conservation. Des carnets d’entretien permettent d’assurer un suivi courant des édifices de manières à éviter leur dégradation.

« Première désillusion » de Louis-Armand Bardery (1907). Suite à des actes de vandalisme qui ont imposé une importante restauration, la sculpture a été déplacé dans un endroit plus fréquenté et surveillé afin d’éviter de nouvelles dégradations. 1 3
« Première désillusion » de Louis-Armand Bardery (1907). Suite à des actes de vandalisme qui ont imposé une importante restauration, la sculpture a été déplacé dans un endroit plus fréquenté et surveillé afin d’éviter de nouvelles dégradations.
Boiseries de l’église de Cernay-la-Ville : attaqué par des moisissures, des insectes et l’humidité, le bois se décompose et tombe en miettes. 2 3
Boiseries de l’église de Cernay-la-Ville : attaqué par des moisissures, des insectes et l’humidité, le bois se décompose et tombe en miettes.
Arabesques, Raymond Couvegnes (1970). 3 3
Arabesques, Raymond Couvegnes (1970).
Partager sur