Restaurer et soigner
Quand un bien est endommagé, comment le soigner ?
On évite autant que possible d’intervenir directement sur un objet ou un édifice. En effet, moins le bien est manipulé, moins il a de risque d’être dégradé. Toutefois, une intervention est parfois nécessaire : on parle alors de conservation curative et de restauration. Tout acte sur le bien ou son environnement sert à prolonger la vie de ce bien et le transmettre aux générations futures.
Conservation et restauration
Il s’agit d’actions entreprises directement sur un bien afin d’arrêter un processus actif de détérioration et d’améliorer son appréciation, sa compréhension et son usage. Ce type d’intervention est réalisé soit dans des cas d’urgence, lorsque l’intégrité du bien est menacée, soit lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou sa fonction originelle suite à des dégradations passées. La restauration doit permettre la valorisation du bien et sa réception par le public actuel et les générations futures.
Les restaurateurs du patrimoine
Les actes de restauration et de conservation curative sont effectués par des restaurateurs du patrimoine. Ce sont des artisans formés spécifiquement pour ces missions de soin du patrimoine, ce qui nécessite des connaissances scientifiques particulières. Ils ont chacun leur spécialité : ébénisterie, céramique, bronze, ferronnerie, peinture, textile, taille de pierre, etc. Un seul objet peut nécessiter l’intervention de plusieurs restaurateurs selon les matériaux et techniques employés.