La Chapelle Saint-Léonard et Saint-Martin de Croissy-sur-Seine
L'église a bénéficié, en 2022, de travaux de restauration des parements, d’assainissement et de reprise en sous-œuvre des fondations et de restauration de sa charpente et de sa couverture.
Époque : XIIIème siècle
Type de protection : inscrite au titre des Monuments Historiques
Bénéficiaire : commune de Croissy-sur-Seine
Financement des restaurations de l’édifice :
Montant des travaux subventionnables : 505 619 € HT
Montant de la subvention : 17 % du montant des travaux s’agissant d’un édifice inscrit et en péril, plafonnés à 85 000 €
La chapelle Saint-Léonard et Saint-Martin de Croissy-sur-Seine a été construite au XIIIème siècle, sur l'emplacement d'une église primitive mentionnée dès le XIIème siècle.
De cet édifice médiéval faisant autrefois partie d'un prieuré dont les autres bâtiments ont aujourd'hui disparu, ont été conservés la nef, le chœur ainsi que le portail d'entrée.
Elle a, par la suite, fait l'objet de plusieurs aménagements : les deux chapelles latérales, la tribune privée et la tour d'accès aux combles ont été ajoutées au XVIIème siècle. Ces travaux ont été réalisés grâce à la générosité de la reine Anne d'Autriche et de son écuyer ordinaire, François Patrocle, seigneur de Croissy. Enfin, la flèche et la destruction du porche datent du XIXème siècle. La chapelle est désormais désaffectée au culte et utilisée actuellement comme un espace d’accueil pour des expositions temporaires.
La restauration de six dalles funéraires en pierre, datant des XVIIème et XVIIIème siècles, a été effectuée en 2012 dans la chapelle, qui conserve un ensemble de dalles funéraires et de plaques commémoratives. Ces éléments, liés notamment à la famille Patrocles, ont été retrouvés dans le sol de l’église lors de fouilles réalisées à la fin du XIXème siècle et constituent de ce fait un témoignage important pour l’histoire de la commune.
Actuellement, la cloche n°3 de l’église, datant de 1775, est en cours d’inscription au titre des Monuments historiques.