Série A - Archives du pouvoir souverain
La série A des Archives départementales a été conçue pour recevoir les « actes du pouvoir souverain » et les papiers du « domaine public » ; elle inclut, pour l’Ancien régime, les archives du domaine royal et les biens donnés en apanage à des princes de sang royal.
- Et dans les Yvelines ?
La série A et A/sup des Archives départementales des Yvelines est riche du fait de la présence royale à Versailles, quoique relativement peu volumineuse (1760 articles) car la plupart de ces archives royales ont été regroupées dès la Révolution aux Archives nationales. Quelques liasses sont des résidus de fonds qui devraient s’y trouver (Maison du Roi, Garde-meubles de la Couronne, Régie des religionnaires, organe de gestion des biens des protestants en exil). Elle concerne essentiellement les domaines royaux de Versailles, de Mantes, Meulan et Rambouillet. Les biens donnés en apanage aux princes de sang royal (maisons de Madame Elisabeth, maisons des comtes de Provence et d’Artois, du duc d’Orléans, du prince de Condé etc.) complètent cet ensemble.
Les ensembles archivistiques provenant de la Surintendance des bâtiments ont trait notamment à l'urbanisme de la ville de Versailles et contiennent deux belles collections de plans d’arpenteurs-géographes du roi, Matis et Laseigne.
Des documents versés plus récemment par le Service des eaux et fontaines de Versailles-Saint-Cloud (SEVESC) ont permis de rajouter en série A/sup des liasses et des plans relatifs à la machine de Marly.
Les Archives départementales des Yvelines proposent deux types d'accès à l'instrument de recherche de la série A, via l'agrégateur de données en ligne France Archives ou via un document PDF.
L'instrument de recherche disponible en PDF a été mis à jour en 2022. Les Archives départementales travaillent à actualiser progressivement les données sur le site FranceArchives.
Document numérique en ligne Actes du pouvoir souverain (site Internet FranceArchives)