Archives départementales des Yvelines

Série U - Justice

La série U regroupe les fonds de toutes les juridictions issues de la réforme de l'an VIII jusqu'en 1958 (documents du parquet, dossiers de procédure, minutes et jugements) mais aussi les dossiers des services de la préfecture de Seine-et-Oise relatifs à l'administration et à la gestion de ces services (personnel, jurys, bâtiments). Les archives de justices de paix, créées antérieurement en 1790, sont classés également en série U (et non en série L pour la période révolutionnaire).

Les fonds du Conseil de préfecture devenu Tribunal administratif sont classés dans la série K. La dévolution des archives de Seine-et-Oise aux nouveaux départements de la région parisienne a porté sur les fonds des justices de paix et ceux des tribunaux de première instance de Pontoise, Corbeil et Étampes.


  • Et dans les Yvelines ?

La série U se compose des 8 sous-séries réglementaire du cadre de classement :

  • 1U Fonds de la préfecture : personnel et traitements, organisation de la justice;
  • 2U Cours d'assises de Versailles (depuis 1811) : dossiers et arrêts;

Les dossiers de cette sous-série font l'objet de deux instruments de recherche distincts pour des raisons de communicabilité : 1810-1940 (lacunes de 1884 à 1909) d'une part et 1941-1987, 1994 (procès Touvier) d'autre part.

  • 3U Tribunaux de première instance (1800-1958) : Mantes, Rambouillet, Versailles;
  • 4U Justice de paix (1800-1958) : Bonnières, Chevreuse, Houdan, Limay, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi, Meulan, Montfort-l’Amaury, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Versailles (nord, sud, ouest), tribunal de Police des trois cantons de Versailles;
  • 5U Juridiction prud'hommale de Versailles (1895-1940);
  • 6U Tribunal de commerce de Versailles (1800-1962) : registres du commerce et des sociétés, dossiers de faillite; A noter : les tribunaux civils de Mantes et Rambouillet avaient également une compétence commerciale sur leur ressort.
  • 7U Juridiction d'exception : tribunal puis cour de justice criminelle spéciale (1801-1819) : crimes de vagabondage et de repris de justice;
  • 8U Officiers publics et ministériels (1800-1958) : notaires, avoués, huissiers, commissaires-priseurs.

Les dossiers sont d'abord classés par tribunaux de première instance (Mantes, Rambouillet, Versailles). Puis y sont adjoints les doubles des répertoires de notaire déposés au greffe du tribunal, par ordre alphabétique du lieu d'exercice de l'étude principale (d'Ablis à Versailles).

 

 Les Archives départementales des Yvelines proposent deux types d'accès à la sous-série 6U :

 Document numérique en ligne Tribunal de commerce de Versailles (site Internet FranceArchives)

Les instruments de recherche relatifs aux autres sous-séries (1U, 2U, 3U, 4U, 7U et 8U) seront prochainement mis en ligne.

Partager sur