Archives départementales des Yvelines

Exposition Noisy Renaissance d'un château 1525-2025

L’Association OMAGE en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines et Seine-Yvelines Archéologie, et avec la collaboration de la DRAC Île-de-France – Service régional de l’archéologie, l’Office national des forêts et l’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi Rennemoulin Bailly organisent une exposition retraçant l’histoire et les fouilles menées sur le site du château de Noisy.

Une date anniversaire

L’année 2025 marque une date anniversaire pour le site du château de Noisy. C’est en effet il y a 500 ans, en 1525, que la seigneurie de Noisy a été créée par Guillaume Poyet, avocat et futur chancelier de France, sous le règne de François Ier.

Cette année est aussi celle du centenaire du classement au titre des Monuments historiques de la Porte des Gondi, ancienne porte de l’avant-cour du château, en 1925. Cette première mesure de protection patrimoniale est en cours d’extension avec l’inscription au titre des Monuments historiques de l’ensemble du site.

La redécouverte d’un château disparu

Le premier château seigneurial, probablement bâti vers 1530 à partir d’un ancien hôtel, a été agrandi après l’acquisition du domaine par Albert de Gondi en 1568. À cette époque, d’importants travaux d’aménagement des jardins ont aussi été entrepris avec des terrasses, des fontaines et une grotte. Un siècle plus tard, en 1676, le domaine a été acquis par Louis XIV et des travaux ont été réalisés en 1683 pour y accueillir la maison d’éducation de Madame de Maintenon. Le domaine est progressivement abandonné après 1700, puis les bâtiments sont démolis en 1732 et le parc est intégré à la forêt de Marly.

Dépendant autrefois de la paroisse de Noisy-en-Cruye, le château de Noisy est aujourd’hui implanté sur les communes de Noisy-le-Roi et de Bailly. Son architecture, ses jardins et sa grotte sont des constructions caractéristiques de la Renaissance française, avec de grandes influences italiennes dans leur décoration. Cette résidence proche de la cour a accueilli les meilleurs artistes, artisans et ouvriers du temps qui travaillaient alors sur les chantiers royaux de Saint-Germain, Fontainebleau ou Chenonceau : Le Primatice (peintre et architecte), Germain Pilon (sculpteur), Ruggiero de Ruggieri (peintre), Cambino de Cambini (jardinier), Denis Courtin (maçon), Nicolas Leblond (peintre) ont ainsi probablement été associés aux travaux de construction et de décoration de Noisy.

A travers les découvertes issues des récentes fouilles archéologiques engagées depuis 2017, l’exposition met en lumière les principaux aspects historiques et artistiques du château de Noisy aux XVIe et XVIIe siècles. En complément de la présentation des vestiges archéologiques, de nombreux documents d’archives, notamment les grands plans et vues des jardins de Noisy conservés aux Archives départementales des Yvelines seront visibles par le public.

La parution d’un ouvrage proposé à la vente accompagnera l’exposition et un livret pédagogique gratuit permettra également au jeune public de profiter de la visite de façon ludique.

Exposition du 18 septembre au 18 décembre 2025
Entrée libre

Visites libres
Du mardi au jeudi de 9h à 17h30
Les samedis 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre de 9h30 à 17h30

Visites guidées
Les samedis 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre à 15h
Réservations à l'adresse : educarchives@yvelines.fr
Gratuit

Groupes scolaires
Visite et atelier avec Seine Yvelines Archéologie : les lundis de 14h à 15h30
Visite et atelier avec les Archives : les jeudis de 14h à 15h30
Réservations à l'adresse : educarchives@yvelines.fr
Gratuit

Partager la page