Jean Muller, figure emblématique du génie civil du XXe siècle
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Muller (25 mai 1925 – 19 mars 2005), figure emblématique du génie civil du XXe siècle, une journée d’études lui sera consacrée le 5 juin 2025. Cet événement, organisé par l’Association Française de Génie Civil (AFGC) – Commission Histoire et Patrimoine, la Fédération internationale du béton (fib) et les Archives départementales des Yvelines, célèbre également l’entrée exceptionnelle du fonds documentaire personnel de Jean Muller aux Archives départementales des Yvelines, réalisée cette année.
Cette journée sera l’occasion de revenir sur les grandes étapes de la carrière d’un ingénieur visionnaire, dont les innovations ont marqué durablement l’histoire de la construction. Par ailleurs, une exposition permettra de découvrir et valoriser ce patrimoine unique, illustrant l’immense contribution de Jean Muller aux ponts et ouvrages d’art en France et à l’international.
Jean Muller, un grand concepteur de ponts et d’ouvrages de génie civil
Jean Muller est sorti de l’École Centrale de Paris en 1947 et a commencé sa carrière auprès d’Eugène Freyssinet. Son expérience professionnelle va se développer sur près de 50 ans pour en faire l’un des ingénieurs les plus novateurs de la seconde moitié du 20e siècle.
Ses concepts et ses ouvrages ont largement contribué au développement de la précontrainte1 dans le monde entier. Entre 1947 et 1951 il assiste Eugène Freyssinet sur des projets tels les Ponts de Caracas-La Guaira au Venezuela ou le Barrage Sefid-Roud en Iran. Il part ensuite de 1951 à 1955 à New York où il participe à des projets tels celui de Lake Pontchartrain, alors le plus long du monde, pour lequel il développe l’industrialisation de la construction, ou le passage supérieur Shelton à New York, qui lui donne l’occasion d’inventer le concept des joints secs, développement qui va ouvrir la voie à la construction par voussoirs2 préfabriqués. La visite de l’usine Ford, avec sa chaîne d’assemblage, allait être déterminante dans sa vision sur le devenir du BTP.
De retour en France, il rejoint l’entreprise Campenon Bernard. De 1956 à 1977, il participe à son extraordinaire développement et rayonnement grâce à la conception et à réalisation d’études innovantes en France tels, le pont de Choisy-le-Roi, les ouvrages du réseau autoroutier AREA, de l’île d’Oléron, de Brotonne ou encore de Saint-Cloud. A l’étranger, seront construits les ponts de Rio-Nitéroi au Brésil, Chillon en Suisse, Sallingsund au Danemark. Tous ces ouvrages d’art ont changé, de façon irréversible, l’art de construire.
De 1978 à 1987, il s’associe à Eugene Figg, pour développer aux États-Unis, différents procédés mis au point auparavant. Le succès est sans précédent sur l’ensemble du territoire américain. Les Long Keys, Seven Miles, Sunshine Skyway, Marta, Linn Cove deviennent des projets iconiques.
En 1988, il crée enfin son propre bureau d’études, Jean Muller International, pour rejoindre le groupe Scetauroute en 1989, devenu depuis le groupe Egis, dont le siège est situé dans les Yvelines, à Guyancourt. A partir des implantations de Paris, San Diego et Bangkok, de grands projets sont développés tels H3 à Hawaï (États-Unis), le métro surélevé de Monterrey (Mexique) et du Second Express-Way à Bangkok (Thaïlande), le Pont de la Confédération au Canada, les ponts de Chavanon, Rogerville et Isère en France. Tous ces projets expriment un savoir-faire unique dans l’histoire de la construction et portent témoignage de son immense carrière et de celle de son équipe.
1. La précontrainte est une technique de construction des structures ou des composants en béton qui consiste à créer des efforts internes favorables dans le matériau avant de le soumettre à une charge.
2. Un voussoir est une pierre taillée en forme de coin ou de triangle à sommet tronqué, utilisée dans la construction de voûtes, arcs ou tunnels.
Les archives de Jean Muller données aux Archives départementales des Yvelines
Les Archives Départementales des Yvelines et l’Association Jean Muller créée pour la sauvegarde du fonds documentaire personnel de Jean Muller, se sont mobilisées pour réaliser la sauvegarde, le regroupement, la protection, le classement, la numérisation, la mise en valeur et la diffusion des archives de Jean Muller données et conservées aux Archives départementales des Yvelines. Ces archives couvrent l’ensemble de sa carrière et représentent quelques centaines de dossiers d’études, de projets réalisés ou en étude, de rapports techniques, conférences, cours, diapositives, films et autres documents.
Ce travail a été et sera accompli grâce à l’étroite collaboration établie entre les Archives départementales des Yvelines et l’Association Jean Muller, avec le support des héritiers de Jean Muller. Pour la qualité de la préservation de ses archives, l’Association Jean Muller a été attributaire du prix Bertrand Gille de la société des Amis des Archives de France.
Journée d’étude aux Archives départementales des Yvelines
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Jean MULLER (25 mai 1925 – 19 mars 2005), l’Association Française de Génie Civil (AFGC) (Commission Histoire et Patrimoine), la Fédération Internationale du Béton (fib) et les Archives départementales des Yvelines organisent, le 5 juin 2025, une journée d’études qui retracera les grandes étapes de la carrière de Jean Muller et présentera ses plus éminentes créations.
Valorisation de l'œuvre et du fonds Jean Muller sur Internet
La mise en valeur de ce fonds exceptionnel se fera à travers le déploiement de deux sites dédiés. Le premier, développé par les Archives départementales des Yvelines sera consacré à l’accès aux archives de Jean Muller et la mise en valeur de ce fonds, le second, technique, sera hébergé chez un partenaire connecté à l’Association Française de Génie Civil , et permettra d’assurer un lien professionnel avec la communauté internationale des ingénieurs du génie civil et la formation au sein des écoles d’ingénieurs. Avec la progression de la numérisation des archives, ces sites vont constituer un lien unique entre le passé et le futur, permettant de contribuer au développement des savoir-faire des concepteurs et bâtisseurs.