Un vestige exceptionnel dans l'église d'Auteuil-le-Roi !
Découverte d’un portique en bois datant de la fin du XIIe siècle dans l’église Saint-Éparche-Saint d’Auteuil-le-Roi.
Dans le cadre des travaux d'entretien de l'église d'Auteuil-le-Roi, une découverte exceptionnelle a été faite. L’entreprise, chargée de reprendre une fissure importante sur le côté Nord de l'arc séparant la nef du chœur, a découvert, sous un épais revêtement plâtre, un portique en bois datant de la fin du XIIe siècle. Cette découverte inattendue va entraîner une intervention d’urgence pour préserver et mettre en valeur cet élément patrimonial rare.
Des mesures d’urgence
Face à la dégradation du portique, il a été nécessaire de prendre des mesures d'urgence pour prévenir l’effondrement. Un étaiement a été mis en place afin de soutenir la structure fragilisée.
Une découverte patrimoniale exceptionnelle
L'ensemble découvert, qui daterait de la première église construite vers 1180, a une valeur patrimoniale qu'il convient de mettre en valeur.
Le portique en bois révèle des caractéristiques architecturales et artistiques significatives. Les poteaux sont parfaitement taillés et chanfreinés, présentant un écu à l'intrados et une litre seigneuriale, marque honorifique généralement utilisée pour rendre hommage à un défunt. Une pierre porte des traces d’incendie, peut-être l’explication du renfort et recouvrement de l’arc en bois par du lattis et du plâtre.
Le projet de restauration
Dans le but de préserver et de mettre en valeur cet ensemble architectural exceptionnel, un projet de restauration a été proposé. Côté chœur, le portique de bois serait gardé apparent, tout en comblant les vides avec un remplissage de maçonnerie. Quant au côté nef, l'aspect actuel d'arc en maçonnerie serait conservé. La pose d’un badigeon sur les parties maçonnées viendrait compléter l’ensemble.