Archives départementales des Yvelines

La découverte du mois

Venez découvrir chaque mois un nouvel élément du patrimoine culturel des Yvelines ! Objets, peintures, édifices ou encore techniques artistiques : le territoire est rempli de secrets de toute époque et de toute nature. Nous vous proposons à travers cette rubrique de vous partager des points d’intérêts souvent méconnus du patrimoine du Département.


Les 20 ans du bâtiment !

2024 marque le vingtième anniversaire du bâtiment des Archives départementales des Yvelines, qui accueille également le service Seine et Yvelines Archéologie et le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines. Dès l’origine, cet édifice a été conçu pour rassembler les activités de ces trois services patrimoniaux et abriter les collections dont ils ont la charge. Côté Patrimoine, deux grandes spécificités : un laboratoire de restauration et le dépôt des antiquités et objets d’art. Le laboratoire permet d’accueillir les très grands formats ou les œuvres particulièrement fragiles et le dépôt est gracieusement mis à disposition des communes pour abriter leurs œuvres durant des travaux.

A l’occasion des 20 ans, les Découvertes du mois vous proposent de remonter le temps pour découvrir des œuvres qui ont été hébergées dans ces espaces au fil des ans, de sa création à nos jours.

Découvrez les découvertes des mois précédents :

Partager sur