Archives départementales des Yvelines

Castiglioni, la boxe s’affiche !

Rétrospective des affiches de boxe

Dans l'excitation des Jeux Olympiques de 2024 se profile une exposition captivante. Cette fois, la boxe, un sport emblématique, prend une place centrale. À travers une rétrospective des affiches de boxe, plongeons dans l'univers visuel saisissant de Luigi Castiglioni, artiste renommé pour ses affiches révolutionnaires dédiées à ce noble art.

Ancien élève de l'Académie des Beaux-arts de Brera à Milan, Castiglioni a rapidement conquis le monde des affiches avec un style novateur. Son travail se distingue par plusieurs caractéristiques notables : une lisibilité remarquable, une identification immédiate, une puissance de suggestion et une hyperréalité saisissante. Mais au-delà de ces qualités visuelles, ses affiches transcendent souvent le réel pour plonger dans le surréalisme, l'onirisme et une relation subtile avec la nature.

La boxe occupe une place significative dans son œuvre, totalisant près de la moitié de sa production sportive avec la création de 45 affiches dédiées à ce sport.

Révolution Graphique

Sa renommée trouve son essor grâce à l'emblématique affiche du combat Bouttier-Monzon en 1972, où Castiglioni révolutionne le langage graphique des affiches dédiées à la boxe.

Contrairement aux conventions traditionnelles, Castiglioni a déplacé le focus vers des symboles forts plutôt que de mettre en avant l’image de boxeur et sa force physique. Il a ainsi introduit une dimension surréelle et symbolique, conférant à chaque affiche une profonde signification.

Sa technique artistique repose sur l'utilisation habile de la métonymie, une figure rhétorique permettant une condensation sémantique forte. Cette approche s'avère efficace pour une communication rapide et reconnaissable par un large public. Par exemple, l'utilisation du gant pour représenter la boxe est immédiatement compréhensible et convient à une large audience. 

La poésie dans la violence

Les affiches de Castiglioni ne se limitent pas à la simple promotion d'événements sportifs ; elles capturent l'essence même de la boxe, fusionnant précision, force et symbolique dans des compositions uniques. Sa démarche transcende la brutalité du sport pour en extraire une poésie inattendue : des gants devenant des cœurs battants, des roses éclosent sur le ring, créant une dualité saisissante entre la violence et la tendresse.

Au-delà de leur fonction promotionnelle, ses affiches incarnent une réinterprétation artistique et surréaliste des combats emblématiques, élevant l'art de l'affiche à une forme d'expression libre, humoristique et lyrique.

L'héritage

Son approche artistique révolutionnaire n'a pas seulement transformé l'esthétique des affiches sportives, mais a également humanisé le visage de la boxe. Il a réussi à élever cet art considéré souvent comme primitif et cruel vers des cimes poétiques, faisant du ring un lieu sacré, un paradis des héros.

Un combat de boxe commence toujours par son affiche.
Il y a l'affiche classique où le boxeur amateur peut mesurer sa notoriété grandissante à la grosseur des lettres de son nom.
Il y a l'affiche d'art, de maître, symbolique, suggestive, qui rentrera dans les grandes collections, domaine dans le lequel Luigi Castiglioni est inimitable et le meilleure au monde.

Jean-Claude Bouttier

Pour aller plus loin:

Luigi Castiglioni. Le Sport en affiches. Alternatives. 1986. 144 p. 

Les œuvres présentées sont des affiches issues de la donation de Mme Tersilia Castiglioni faite au Département des Yvelines le 23 juillet 2018. 

📣 Pour accéder aux informations sur les affiches, cliquez sur les trois points situés en haut à droite de l'image.

Partager sur