Le cinéma en affiches : « Les Oscars de l'affiche Castiglioni »
Donation Castiglioni au Département des Yvelines
À l’occasion de la réouverture des salles, nous vous invitons à découvrir une sélection d’affiches de Luigi Castiglioni, à travers le prisme du cinéma. Réalisées par le peintre et affichiste d’origine italienne qui a résidé une grande partie de sa vie à Maisons-Laffitte, elles évoquent de différentes manières le monde du 7e art.
Si l’œuvre de Castiglioni est très prolifique, c’est aussi parce qu’elle est très éclectique : artiste engagé, Castiglioni était souvent sollicité pour réaliser des affiches humanitaires. Mais il laissait facilement libre court à son imagination et savait parfaitement jongler entre des univers variés : sport, musique, publicité, … et cinéma !
Castiglioni a en effet conservé tout au long de sa vie un lien étroit avec le monde du cinéma : d’abord scénographe à la Scala de Milan en parallèle de ses études aux Beaux-Arts, il est introduit aux studios de la Cinecittà par Frederico Fellini, pour qui il confectionne des décors pour La Dolce Vita. Il travaille également sur les décors de Il Bell’Antonio de Mauro Bolognini (1960) et de Guerre et Paix de King Vidor (1956). Une fois en France, il continue de montrer son attachement pour le cinéma à travers ses affiches, qui feront sa renommée.
La sélection que nous vous proposons ici est certes non exhaustive, mais nous espérons qu’elle saura vous offrir un regard nouveau sur le travail de Luigi Castiglioni.
Les œuvres présentées sont en partie des affiches issues de la donation de Madame Tersilia Castiglioni, faite au Département des Yvelines le 23 juillet 2018. Les autres appartiennent toujours à Mme Castiglioni, qui a gentiment accepté de nous envoyer leurs versions numérisées pour cette exposition virtuelle.