Castiglioni, vers les Etoiles !
Espace et Science-fiction dans l’affiche
Donation Tersilia Castiglioni au Département des Yvelines
« Si tant est que je suis un peintre de science-fiction » déclare Luigi Castiglioni « toutes mes affiches sont des affiches de science-fiction. Même lorsqu’il s’agit de boxe ou de football »[1] .
A l’heure où Star Wars et Dune remplissent les salles de cinéma, nous vous invitons à partir à l’aventure vers les étoiles avec Luigi Castiglioni !
Si Luigi Castiglioni fait ses débuts en réalisant des fresques murales, il explore tout au long de sa carrière différents médiums et techniques. C’est toutefois par l’affiche qu’il se fait connaître, plus particulièrement avec l’affiche sportive dont il contribue à renouveler le langage.
L’artiste réalise par ailleurs des illustrations pour la littérature de science-fiction et possède un style unique empreint de surréalisme, de surnaturel et de fantastique. Ses sujets sont variés mais portent toujours la trace de son imaginaire.
L’exposition « Castiglioni, Vers les étoiles ! » propose de découvrir l’œuvre du peintre sous l’angle de la représentation de l’espace et des astres. Cette thématique est récurrente chez l’artiste qui transforme les ballons en soleil et l’environnement en cieux étoilés, insufflant un mouvement d’élévation à ses sujets. Le journaliste et écrivain André Parinaud s’exprime ainsi au sujet de son art : « la balle de tennis, qui flotte comme un soleil d’une absolue réalité dans un univers irréel ; la raquette qui surgit d’une mer de songes, pour arrêter la balle qui passe telle une météorite… ».
Luigi Castiglioni nous transporte dans un autre monde, jouant sur le dynamisme de ses compositions, la métamorphose des sujets et l’illusion des arrière-plans, tantôt paysages oniriques et extraterrestres, tantôt espaces intersidéraux.
Les œuvres présentées sont des affiches issues de la donation de Mme Tersilia Castiglioni faite au Département des Yvelines le 23 juillet 2018.
[1] FERNANDO Jean-Louis, « Luigi Castiglioni : les fleurs de l’imaginaire », Science-Fiction Magazine, Paris, Editions de France, n.3, déc. 1976, p. 10.
Exposition virutelle proposée et réalisée par Pamina Weité pour le PSTP