Castiglioni solidaire : des affiches humanitaires et civiques
On n’a pas le droit de rester muet devant la souffrance.
Luigi Castiglioni
Artiste passionné et engagé, Luigi Castiglioni, décrit par Jacques Myard comme un « témoin du monde, un artiste sans frontière », créa plusieurs affiches pour des Organisations Non Gouvernementales (ONG) à l’orée de crises humanitaires et sanitaires internationales majeures dont il fut témoin.
Il partage la même notion d’engagement et les mêmes valeurs humanistes des ONG et associations militantes issues du mouvement de mai 1968. Dès les années 1970, à la recherche d’une meilleure tribune pour véhiculer leurs positions idéologiques, lever des fonds et sensibiliser le public aux horreurs de la guerre, aux crises sanitaires et sociales internationales, les associations se sont tournées vers des graphistes, eux-mêmes engagés, pour réaliser leurs supports de communication. Ainsi, Luigi Castiglioni réalisa notamment des affiches pour l’ONG Médecins du monde, en faveur des réfugiés en mer de Chine, mais aussi pour la Croix-Rouge dans les années 1990-1991 au profit des victimes civiles de la guerre. Son engagement a été reconnu en 2010 par l’exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris, « La publicité au secours des grandes causes » , ou trois de ses affiches ont été mises à l’honneur dont Votre Solidarité que nous vous invitons à découvrir plus bas.
L’exposition « Castiglioni solidaire : des affiches humanitaires et civiques » vous propose d’explorer la sensibilité profondément humaniste et universaliste de l’artiste à travers des affiches, dont la poésie, le symbole et la métaphore traduisent les malheurs du monde et la souffrance de manière aussi efficace que poignante.
La sensibilité et l’universalité de l’artiste, d’un naturel optimiste, font apparaître l’espoir d’un monde meilleur et apaisé par-delà l’horreur des guerres et des catastrophes humanitaires.
Même lorsque le pinceau de Luigi se met au service des hommes et des femmes en détresse – Polonais de Solidarnosc, Saharawi, victimes de l’esclavage, Boat People perdue en mer de Chine, victimes de Sarajevo- la tendresse domine. Ses œuvres, tel un rameau d’olivier, apportent l’espoir de la paix à laquelle nous aspirons tous.
Vincent Brunet, membre de l’association Castiglioni, lettre 33, 10/2015
La sélection non-exhaustive d’œuvres que nous vous présentons témoigne de l’humanisme du pinceau de Luigi Castiglioni.
Les œuvres présentées sont des affiches issues de la donation de Mme Tersilia Castiglioni faite au Département des Yvelines le 23 juillet 2018.
📣 Pour accéder aux informations sur les affiches, cliquez sur les trois points situés en haut à droite de l'image.
Exposition virutelle proposée et réalisée par Marianne Carette pour le PSTP