Archives départementales des Yvelines

La Donation Tersilia Castiglioni au Département des Yvelines

La donation

Le 23 juillet 2018, dans la maison de Luigi Castiglioni à Maisons-Laffitte, Mme Tersilia Castiglioni, la veuve de l’artiste, signe la donation. Plus de 180 œuvres sont données au Département des Yvelines, parmi lesquels des estampes et des lithographies. C’est une opportunité pour le Département d’enrichir ses collections et de les montrer au plus grand nombre.

Luigi Castiglioni, décédé en 2003, vit encore à travers l’association « Les Amis de Luigi Castiglioni », créée par Mme Tersilia Castiglioni à Maisons-Laffitte. Une dizaine d’adhérent mettent en valeur la maison ainsi que les collections, exposées encore aujourd’hui partout dans le monde.

 

La mission du PSTP

Le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines est chargé de faire l’inventaire et de valoriser ces œuvres. Elles sont destinées à être prêtées pour des expositions ou à orner les locaux et les bureaux des agents du Département.

Cette donation est l'occasion de (re)découvrir cet artiste local, fils d’adoption de Maisons-Laffitte et yvelinois de cœur, qui a réinventé l’affiche sportive et publicitaire.

 

Découvrez quelques oeuvres de l'artiste à travers nos expositions virtuelles :


Partager sur