Archives départementales des Yvelines

Découverte du mois de Juin

Il y a 10 ans : une grande peinture du XVIIIe siècle provenant de Galluis a été restaurée dans notre laboratoire

20 ans !

2024 marque le vingtième anniversaire du bâtiment des Archives départementales des Yvelines, qui accueille également le service Seine et Yvelines Archéologie et le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines. Dès l’origine, cet édifice a été conçu pour rassembler les activités de ces trois services patrimoniaux et abriter les collections dont ils ont la charge. Côté Patrimoine, deux grandes spécificités : un laboratoire de restauration et le dépôt des Antiquités et Objets d’Art. Le laboratoire permet d’accueillir les très grands formats ou les œuvres particulièrement fragiles et le dépôt est gracieusement mis à disposition des communes pour abriter leurs œuvres durant des travaux.

Les « Découvertes du mois » vous proposent donc de remonter le temps pour découvrir des œuvres hébergées dans ces deux espaces au fil des années.


En 2014, un tableau religieux du XVIIIe siècle, provenant de l'église Saint-Martin de Galluis, fut accueilli dans les locaux du Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines pour une restauration minutieuse, accompagnée et soutenue par le Département des Yvelines.

Une grande peinture religieuse du XVIIIe siècle

Galluis, église paroissiale Saint-Martin, Smith, tableau Miracle de saint Martin, après restauration  ©CD78
Galluis, église paroissiale Saint-Martin, Smith, tableau Miracle de saint Martin, après restauration ©CD78

La scène représentée sur cette œuvre de grandes dimensions est tirée de la Vie de saint Martin, écrite par Sulpice Sévère (vers 360 - vers 420), et relate le miracle de l’enfant ressuscité. Selon la légende, alors que saint Martin prêchait dans un village voisin de Chartres, une femme, portant son enfant mort, le supplia d’intervenir. Saint Martin, s’agenouilla pour prier et parvint à ressusciter l'enfant.

Nommé évêque de Tours en 371, saint Martin est souvent représenté coiffé d’une mitre et entouré d’une foule témoin de ce miracle.

Dans le tableau de Galluis, saint Martin est représenté debout, vêtu tel un évêque de la Réforme catholique. Il arbore une chape rouge richement brodée d'or et ornée de figures d'apôtres. Sous cette chape, il porte une aube agrémentée de dentelle ainsi qu'une soutane violette. Une mitre et une crosse sont posées au sol, au premier plan. Saint Martin tend sa main droite vers l'enfant décédé, présenté par une femme agenouillée, tandis que sa main gauche est levée vers le ciel en signe de prière et de supplication. À droite, un autre personnage se penche en avant, fixant l'enfant avec une expression de profond intérêt.

Ce tableau du retable orne le chœur de l’église Saint-Martin à Galluis. Inscrit au titre des Monuments historiques en 1982, l’origine exacte de l'œuvre reste à ce jour inconnue, nécessiterait des recherches approfondies dans les archives pour espérer en savoir davantage sur sa provenance.


Une découverte en cours de restauration

Lors de la restauration, une signature et une date cachées sous des repeints ont été découvertes : "SMITH pinxit 1747". Une signature similaire a été retrouvée sur un tableau de l'église Saint-Martin de Grosrouvre, représentant Sai nt Roch, daté de 1746. Ces découvertes suggèrent que l’artiste pourrait être un peintre de passage, possiblement un Anglais en route vers l'Italie pour parfaire sa formation, travaillant pour financer son voyage.

Détail de l'œuvre :  la signature
Détail de l'œuvre : la signature

Le miracle de Saint Martin, Galluis, église paroissiale Saint-Martin ©CD78


L’opération de restauration

La restauration de l'œuvre a été réalisée par Geneviève Guttin et Emmanuel Joyerot entre 2013 et 2014. L’intervention a porté sur la couche picturale, le support, ainsi que le cadre du tableau.

Avant cette opération, l'œuvre était en mauvais état avec des repeints dus à d’anciennes interventions et de nombreuses traces de pliures causant des lacunes. Une série de trous était visible en partie supérieure.

La restauration a permis de préserver l’intégrité de l’œuvre, remettant en état la peinture et son support.

Les restaurateurs ont travaillé dans l’atelier du pôle Patrimoines, veillant à respecter l’authenticité de l'œuvre tout en la consolidant pour les générations futures.

Après l’achèvement de la restauration, le tableau a été réinstallé dans l’église Saint-Martin de Galluis, où il continue d'être admiré par les visiteurs et les fidèles.

Le Miracle de saint Martin : le tableau avant restauration
Le Miracle de saint Martin : le tableau avant restauration

Galluis, église paroissiale Saint-Martin ©CD78

Le Miracle de saint Martin : le tableau après restauration
Le Miracle de saint Martin : le tableau après restauration

Galluis, église paroissiale Saint-Martin ©CD78



Dossier suivi par Cécile Garguelle, conservatrice des antiquité et objets d’art et responsable du PSTP.

Article : Anna Shagiakhmetova 

Partager sur