Archives départementales des Yvelines

Découverte du mois d'Avril 2023

Le Napoléon retrouvé de Maisons-Laffitte

Une sculpture du XIXe siècle disparue pendant près de 50 ans a retrouvé son emplacement d’origine sur la place Napoléon de Maisons-Laffitte. Oubliée depuis son retrait dans les années 1970, elle a été redécouverte brisée. En novembre 2022, une opération de restauration a permis de la repositionner sur son socle d’origine !

La statue de Napoléon après sa repose dans le Parc de Maisons-Laffitte
La statue de Napoléon après sa repose dans le Parc de Maisons-Laffitte

©CD78, Cécile Garguelle

Une statue emblématique longtemps disparue

C’est un retour qui s’est fait attendre pour cette sculpture monumentale de Napoléon 1er.

La statue a été érigée en décembre 1863 dans le Parc de Maisons-Laffitte sur le souhait du banquier Edouard Naud qui était alors propriétaire d’une partie des terrains. Elle fut donnée à la commune et installée sur la place Napoléon avec l’autorisation par décret de l’Empereur Napoléon III. Cette place a été dessinée en 1837 par Jacques Laffitte et marque le point de départ de douze avenues qui traversent le Parc. L’inauguration eu lieu le 15 août 1964, jour symbolique de la saint-Napoléon.

Positionnée sur un piédestal, la sculpture a occupé la place pendant 90 ans. Elle a été victime à deux reprises d’actes de vandalisme au début des années 1970, raison pour laquelle elle dut être déposée en 1973. La statue a été oubliée pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce que ses fragments soient retrouvés en 2019 dans les Caves du Nord de Maisons-Laffitte où ils avaient été entreposés.

La sculpture est monumentale : elle mesure 2m45 de haut et pèse près de 500kg. L’artiste et la date exacte de réalisation en sont inconnus, mais l’œuvre est bien documentée par plusieurs photographies et cartes postales. Elle ressemble fortement à la statue de Napoléon de Charles Seurre, commandée en 1833 pour la colonne Vendôme et qui se trouve aujourd’hui devant l’Hôtel des Invalides (Paris). La statue de Maisons-Laffitte est en terre cuite et couverte d’une patine qui donne l’illusion du bronze.

Carte postale représentant la statue de Napoléon dans le Parc de Maisons-Laffitte
Carte postale représentant la statue de Napoléon dans le Parc de Maisons-Laffitte

Carte postale de 1914, éditée par Pierre Petit. AD78 : 4Fi 2721. 

La restauration : un travail de reconstitution en atelier

L’opération ne s’est pas faite sans efforts : c’est une statue brisée en plusieurs morceaux et incomplète qui a été retrouvée par la commune.

La restauration de l’œuvre a été programmée en 2021, pour l’année Napoléon, à la demande de la commune et en coopération avec le pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines (IngéniérY) qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage. L’intervention a été réalisée par Mme Claire Dard-Ternisien, restauratrice du patrimoine. La restauration s’est déroulée en plusieurs étapes, nécessitant un important travail sur les parties existantes (nettoyage global, dont dégagement d’épaisses couches de peinture qui cachaient les détails de la sculpture, réassemblage des parties brisées) et sur les éléments manquants (restitution notamment de la tête de Napoléon, la main droite du personnage, ou encore la base de l’œuvre). La sculpture portait des marques de restaurations anciennes, probablement effectuées après les années 1960 d’après les matériaux utilisés (colles synthétiques). Le socle, original, a également fait l’objet d’une restauration :

La statue en cours de restauration, dans l’atelier de la restauratrice, juillet 2022
La statue en cours de restauration, dans l’atelier de la restauratrice, juillet 2022

Intégralement remontée en atelier, la sculpture a ensuite été transportée entière à Maisons-Laffitte afin d’être reposée sur son socle. L’intégralité de l’opération a coûté 44 964€. Le Département des Yvelines a participé à hauteur de 65% de cette somme, soit une subvention de 29 226,60 €.

La sculpture de Napoléon a finalement retrouvé sa place au sein du Parc de Maisons-Laffitte le 9 novembre 2022. Une inauguration officielle a suivi la repose de l’œuvre, le 2 décembre, date anniversaire de la bataille d’Austerlitz.

Dossier suivi et documenté par Cécile Garguelle, responsable du PSTP.

Article : Pamina Weité.


En savoir plus :

Partager sur